La musique, un nouvel outil de communication pour les entreprises immobilières
Renforcer la personnalité de l’entreprise Icade, amener un élément fédérateur nouveau, gagner en cohérence dans les outils de communication, et augmenter la reconnaissance de la marque en externe : tels sont les objectifs de la création de l’identité musicale d’Icade. Tout en donnant corps à la promesse « Donnons vie à la ville », signature de la marque, l’outil musical s’inscrit dans le cadre des valeurs de celle-ci : audace, solidarité, performance.
De plus en plus d’entreprises prennent conscience que leur identité ne se limite pas à leur charte graphique : le son associé à une marque la caractérise et la représente tout autant que son logo ou sa signature visuelle. De grandes sociétés l’ont déjà compris, telle que Bouygues Immobilier, dont l’identité musicale traduit la volonté de dynamisme de la marque.
« Donner une cohérence à son image et la moderniser, renforcer sa marque, favoriser la reconnaissance de l’entreprise… L’identité sonore fait réellement partie des messages véhiculés par la société. Le client entend régulièrement des sons, à la radio, à la télévision, au standard téléphonique… Et son jugement se forge à ce moment-là. Avoir une identité sonore unique et reconnaissable permet à l’entreprise de nouer un lien émotionnel avec le client. », constate Perrine Philippe, directrice associée de Dissonances.
Loin d’être inflexible, la musique peut également s’utiliser comme support afin de créer l’événement grâce à des actions de communication originales et créatives.
Alors que le design graphique arrive à maturité et que l’esprit du consommateur est saturé d’images et de logos, les entreprises qui se dotent d’une identité sonore disposent donc d’un sérieux avantage concurrentiel et d’un atout novateur, ce qui n’est négligeable pour aucune société immobilière dans un contexte de crise où il est difficile de se différencier de ses concurrents.
A propos de Dissonances :
Dissonances est une agence de communication musicale et de design sonore créée en 1992 par François Castello, premier prix du Conservatoire National de Musique de Paris en Harmonie, Fugue et Orchestration. Spécialisée dans la création et la production d’identités musicales et sonores, Dissonances propose aux entreprises de s’appuyer sur le son et la musique pour enrichir leur marque d’une dimension émotionnelle et pour renforcer leur communication corporate. Parmi ses références : Nestlé, Danone, Decléor, Bouygues Immobilier, Icade, Eco-Emballages, Guerlain, Parc Astérix…