Comment le chauffage électrique a-t-il évolué ?
Lorsque le chauffage électrique a fait son apparition en France, dans les années 70, il a révolutionné la façon de se chauffer. Beaucoup plus simple à installer et à utiliser qu’un chauffage central, il a rapidement conquis de nombreux foyers. Mais, peu à peu, les utilisateurs de convecteurs électriques ont souligné les inconvénients de ce système énergivore. Comment le chauffage électrique a-t-il évolué et comment les fabricants sont-ils parvenus à mettre au point un chauffage électrique à la fois efficace et économique ?
Le convecteur électrique : le premier émetteur de chauffage électrique
Le convecteur électrique est le premier radiateur électrique. Encore présent dans de nombreux logements, c’est son fonctionnement rudimentaire qui entretient, aujourd’hui encore, la mauvaise réputation du chauffage électrique.
Avec un convecteur électrique, il est difficile d’accéder au confort. L’air froid entre dans le convecteur, est chauffé par une résistance puis diffusé dans la pièce. La chaleur diffusée n’est pas homogène. Il est équipé d’un système de régulation rudimentaire et imprécis, qui ne permet pas une bonne gestion de la température. Cette absence de système de régulation engendre des dépenses énergétiques et fait augmenter la facture de chauffage.
Heureusement le chauffage électrique a su évoluer et il existe aujourd’hui des équipements bien plus performant et économes en électricité.
Le radiateur à inertie : l’émetteur de chauffage électrique le plus performant
Désormais, lorsqu’il s’agit de choisir un émetteur de chauffage électrique, mieux vaut se tourner vers le radiateur à inertie. Il s’agit d’un radiateur performant qui regroupe toutes les qualités du chauffage électrique (simplicité d’installation et d’utilisation, absence d’entretien…) et gomme ses défauts. Ainsi, vous bénéficiez d’une chaleur douce et enveloppante et vous faites d’importantes économies d’énergie grâce à des équipements de régulation et de programmation très précis.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.chauffage-aterno.com/