Rénover sa charpente : comment cela se passe?
La rénovation d’une charpente est un projet qui doit être confié à un spécialiste dans le domaine. En effet, il ne faut pas vous aventurer à réaliser les travaux tout seul au risque d’avoir des problèmes. En tout cas, vous devez prendre quelques points en compte avant de valider la réalisation des opérations.
Pourquoi rénover la charpente ?
Vous êtes surement au courant du fait que la durée de vie d’une charpente peut varier entre 10 et 30 ans. Vous devez alors vous préparer à la rénover quand ce délai est dépassé. En tout cas, une intervention peut s’avérer incontournable si vous constatez que votre toit se déforme. La présence de termites ou d’insectes xylophages peut aussi vous mettre la puce à l’oreille. Il ne faut pas non plus négliger la formation de moisissures au niveau des combles. Il faut contacter un spécialiste en charpente au plus vite quand vous verrez l’un de ces signes.
Comment se passe la rénovation d’une charpente ?
La rénovation d’une charpente peut se présenter sous différentes manières. Cela concerne en premier lieu la réalisation d’un traitement hydrofuge au niveau des poutres. Il y a aussi les traitements insecticide et fongicide selon la situation. Le remplacement de quelques pièces peut aussi se faire ainsi que le cerclage des poutres. Il se peut en outre que vous soyez emmené à poser des contreventements et des entretoisements. Une opération de renforcement peut être conseillée dans certains cas. Il ne faut pas non plus négliger le blanchissement ainsi que le sablage des poutres.
L’isolation est une intervention à part entière
L’isolation reste une rénovation à ne pas négliger sur une charpente. Il faut hésiter de faire les choses tout seul si vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Il ne faut pas oublier que ce type d’intervention nécessite une parfaite maitrise de la situation. La réussite des travaux permettra d’améliorer la performance thermique de votre habitation. Cela est valable que ce soit en été ou en hiver.
S’informer sur les normes concernant ce type d’intervention
Rénover une charpente ne doit pas se faire n’importe comment. C’est pour cela que vous devez vous fier à un spécialiste pour réaliser les travaux. Vous éviterez ainsi de causer d’autres problèmes. Un spécialiste interviendra tout en respectant les règles locales d’urbanisme, mais aussi le DTU (Documents Techniques Unifiés). Il est plus judicieux de s’informer sur l’utilité d’un permis de construire ou d’une déclaration des travaux. L’intervention d’un architecte peut même s’avérer incontournable dans certains cas.
Demandez des aides financières pour vos travaux
Le fait de solliciter l’intervention d’un artisan couvreur charpentier vous donnera l’opportunité de demander des aides financiers. Cela vous sera bénéfique au cas où vous ne disposerez pas de la somme essentielle pour réaliser les travaux. Vous pouvez par exemple demander une éco-PTZ (Eco-prêt à taux zéro). Il y a aussi la réduction de la TVA avec un taux de 5,5 % sans oublier les aides départemental ou régional. En tout cas, il faut engager un spécialiste qualifié pour réaliser les travaux. Cela concerne principalement le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).