Grâce à une solution globale de contrôle d’accès, Dény Security met fin au cauchemar de la gestion des clés de la commune d’Igoville (27)
Située dans la vallée de la Seine, Igoville met à la disposition de ses 1.800 habitants de nombreux bâtiments (hôtel de ville, groupe scolaire, bibliothèque, salle des fêtes, crèche…) dans lesquels vont et viennent les différents services de la ville, des prestataires mais aussi les associations locales. Autant d’équipements municipaux qu’il convient de sécuriser et pour lesquels la gestion des trousseaux de clés peut vite devenir un véritable casse-tête. Un phénomène auquel Nathalie Breemeersch, élue maire de la ville en juin 2020, ainsi que son équipe municipale ont rapidement été confrontées.
Pour y remédier, la collectivité s’est entourée de l’expertise de Dény Security qui, en plus d’un accompagnement dans la conception de leur organigramme, leur a proposé une solution hybride alliant contrôle d’accès mécanique et électronique.
Simplifier la gestion des clés tout en gagnant en sécurité
A l’instar de toutes les communes, celle d’Igoville dispose de plusieurs bâtiments dotés d’accès principaux extérieurs et de salles intérieures jusque-là verrouillés de façon ordinaire, ce qui multiplie d’autant plus le nombre de trousseaux à gérer. Entre les passes perdus ou non restitués qui posent des problèmes de sécurité, la difficulté était souvent d’identifier la bonne clé correspondante à la bonne porte et ce, malgré une armoire dédiée avec un système de numérotation. Mais au-delà, la priorité de Nathalie Breemeersch, maire d’Igoville, était, dans le cadre du plan communal de sauvegarde, de pouvoir accéder à tout moment, à n’importe quel local et de l’ouvrir très facilement pour intervenir en cas de besoin.
Durant un an, l’équipe municipale a alors mené une profonde réflexion pour trouver la solution : « une clé universelle pour tout ouvrir, presque magique » explique en souriant la maire de la commune. Après consultation de plusieurs entreprises, Dény Security s’est très vite imposé. Outre l’offre globale pérenne proposée qui va du contrôle d’accès jusqu’aux logiciels de gestion, c’est la qualité de l’accompagnement pour les aider à bien définir leurs besoins et ainsi concevoir leur organigramme, qui les a définitivement convaincu.
Contrôler la périmétrie des bâtiments grâce au contrôle d’accès autonome
Afin de protéger les accès des bâtiments municipaux, les cylindres électroniques Optimal Lock Mifare® sont en cours d’installation sur les entrées principales extérieures et reliés au logiciel de contrôle d’accès Logyca. Grâce à celui-ci, l’équipe gestionnaire des clés, composée de 3 personnes de la mairie, délivre ainsi librement des badges aux personnes habilitées pour entrer/sortir selon des horaires prédéfinis. En cas de problème, elle peut les désactiver rapidement et contrôler l’historique des événements.
L’autre intérêt de cette solution pour la ville réside dans sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre en lieu et place des anciennes serrures. Totalement autonome, elle ne nécessite aucun tirage de câble jusqu’à la porte (alimentation par pile), ce qui représente une économie non négligeable en coût de déploiement.
Sécuriser les accès annexes intérieurs en mécanique
A l’intérieur des bâtiments municipaux, toutes les portes ne nécessitent pas un contrôle d’accès électronique. C’est la raison pour laquelle Dény Security a recommandé à la commune d’Igoville d’installer le cylindre mécanique SATYX Twin® qui, outre une puissance combinatoire très élevée grâce à 24 éléments de codage différents, présente deux particularités :
– une clé réversible brevetée, dotée d’importantes variures, qui réduit considérablement les risques de copie illégale et ce d’autant plus que toute reproduction est soumise à validation préalable par l’équipe gestionnaire des clés, puis réalisée uniquement par Dény Security. Autre atout, par le simple ajout d’un Clip Tag sur l’anneau de la clé, les 3 passes généraux verrouillent/déverrouillent toutes les serrures qu’elles soient mécaniques ou électroniques. Une véritable révolution pour Nathalie Breemeersch qui devait auparavant « se déplacer en permanence avec un trousseau de clés digne de Passe-Partout »,
– une fonction 2 en 1, qui en cas de perte ou de vol du passe général ou d’un passe partiel, offre la possibilité de commander un 2ème jeu de l’ensemble des clés pour ré-encoder les cylindres, sans les changer, et ainsi désactiver la clé égarée.
Pour définir avec précision qui peut entrer, où, quand, avec quelle clé mais aussi identifier le nombre de passes nécessaires, Dény Security a accompagné l’équipe municipale tout au long de la conception de l’organigramme mécanique. En complément, celle-ci dispose du logiciel Logiclés pour consulter en ligne la dernière version de l’organigramme, l’historique des commandes mais surtout pour gérer facilement l’ensemble des trousseaux. Finies les clés non rendues par une association par exemple ! Désormais, chaque personne qui reçoit un passe est enregistrée. En cas de non restitution à la date prévue, une alerte est automatiquement envoyée par mail ou SMS.
Préserver le patrimoine historique
Installée depuis 1990 dans le château du centre bourg édifié vers 1740, la mairie d’Igoville dispose de portes hors norme, en particulier celles de la salle des mariages. Pour les sécuriser sans dénaturer le style de l’époque, Dény Security s’est appuyé sur le savoir-faire de la Maison Fontaine, son activité de serrurerie d’art décorative. Ensemble, ils ont développé une solution sur-mesure dans laquelle le cylindre mécanique SATYX Twin® s’intègre harmonieusement.
A terme, une douzaine de bâtiments municipaux vont être équipés ce qui représente environ 200 cylindres mécaniques et électroniques actuellement en cours d’installation par l’équipe technique de la mairie, préalablement formée par Deny Sécurity.
http://www.deny-security.com/