Dernière innovation du CRITT MATERIAUX Poitou-Charentes : application du collage structural à l’industrie nautique
Alternative innovante pour l’assemblage des structures de bateaux, le collage structural, technique étudiée et développée par le CRITT MATERIAUX Poitou-Charentes est présenté en avant-première au Grand Pavois de La Rochelle sur un prototype « Grand Surprise » d’Archambault. Une technologie novatrice qui permet des gains de temps et de technicité, pour un rendu plus esthétique et plus écologique comparée aux techniques traditionnelles d’assemblages. Cette technique est également plus industrielle que la restratification car elle permet une meilleure organisation des postes de travail.
Une innovation à découvrir : le collage des éléments de structure en composites
Le CRITT MATERIAUX, basé à Rochefort, a acquis depuis une quinzaine d’année une forte compétence dans le domaine du collage structural, ce qui lui vaut une reconnaissance du milieu académique comme du monde industriel.
Après avoir lancé en 2001 cette technique de collage structural pour l’assemblage des bateaux à moteur et des bateaux à voile de 5,5m, le CRITT confirme aujourd’hui l’efficacité de son innovation en l’appliquant sur l’assemblage d’un voilier de régate de 10 m, le « Grand Surprise » d’Archambault.
La validation de cette technique sur des bateaux à moteur a fait apparaître de nombreux avantages :
– Gain de temps : le collage nécessite 4 fois moins de temps d’assemblage que la restratification– Gain esthétique : le collage est moins visible sur les structures que le vissage ou le déboulonnage et permet une finition directe– Gain environnemental : les adhésifs contiennent moins de solvants que les résines et l’assemblage par collage nécessitent moins de résine que la restratification– Gain technique : le gain de temps et la limitation des émanations de COV permettent une amélioration des conditions de travail des ouvriers en limitant notamment les manipulations en fond de coque et en atmosphère confinée– Utilisation adaptable à tout type de matériaux et surtout à tout type de bateaux (par ex. collage aluminium/composite sur l’allure 44 du chantier Allures Yachting) Une innovation en devenir
Le prototype « Grand Surprise » d’Archambault, du nom de « JADE » en test pendant 2 ans à été construit avec le maximum de liaisons structurantes collées ce qui a considérablement réduit son coût de fabrication. Jade a attiré l’attention du secteur nautique qui attend les résultats définitifs de ce projet en 2008 et souhaite même essayer cette technique sur un bateau de taille encore plus importante.
Le CRITT Matériaux Poitou-Charentes est le Centre Régional d’Innovation de Transfert de Technologie. Créé en 1992, il est labellisé CRT (Centre de Ressources Technologiques) et a l’agrément pour le Crédit d’Impôts en faveur de la Recherche. Il est composé d’une vingtaine de permanents dont 4 docteurs et 4 ingénieurs.
|