SALMSON ÉQUIPE SES POMPES FA D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE
SALMSON ÉQUIPE SES POMPES FA D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE MOTEURS ROBUSTES ET PERFORMANTS :
LES MOTEURS FKT
Les pompes FA de SALMSON sont des pompes dédiées aux stations d’épuration et aux postes de relevage d’eaux usées. Elles offrent un large choix de moteurs de différentes puissances. Ces moteurs peuvent être équipés de différents systèmes de refroidissement pour installations à sec ou montages immergé. Les moteurs FKT, avec chambre moteur sèche, disposaient d’un système de refroidissement par circulation d’huile, situé autour de la chambre moteur.
SALMSON, avec sa gamme EMU Technology, est un acteur majeur dans le domaine des pompes et systèmes de pompage, les nouveaux moteurs FKT en sont la preuve. Ces moteurs garantissent une maintenance aisée, un rendement et une sécurité particulièrement élevés, ainsi qu’une longue durée de vie pour les pompes submersibles FA.
TECHNOLOGIE
Actuellement les technologies de moteurs à refroidissement à régime forcé, installés à sec ou antidéflagrants font partie des standards.
SALMSON propose un système innovant : le refroidissement du moteur par le biais d’un système encapsulé avec double dispositif d’étanchéité. Les chambres d’étanchéité (circuit de refroidissement) et de fuites sont séparées et les dispositifs de protection sont aussi intégrés pour une sécurité maximale.
FONCTIONNEMENT
Le système de refroidissement des moteurs FKT est rempli d’un mélange eau/glycol, le refroidissement est indépendant du type de fluide véhiculé. Il se fait par circulation interne et empêche l’interruption du refroidissement par colmatage. La chaleur du moteur est évacuée par la circulation interne d’un fluide de refroidissement, puis par un échangeur thermique. Ainsi, la température de fonctionnement de la pompe reste très limitée en toutes circonstances.
La circulation du fluide réfrigérant est assurée par une roue à part disposée sur le côté et entraînée par un engrenage à pignons coniques. Si le fluide véhiculé venait à entrer dans la chambre d’étanchéité via la première garniture mécanique, il chasserait l’huile blanche médicale qui refroidit et lubrifie les garnitures mécaniques.
Lorsque le volume d’eau atteint une valeur définie, une électrode externe (disponible en option) émet une alerte ou arrête le moteur, selon les réglages prédéfinis de commande de la pompe.
Les fuites éventuelles sont recueillies dans la chambre de fuite par l’intermédiaire de la deuxième garniture mécanique (double dispositif d’étanchéité), et sont contrôlées par un interrupteur à flotteur qui coupe le moteur avant qu’un niveau de liquide critique ne soit atteint.
Le mode de fonctionnement de la nouvelle génération de moteurs FKT garantit une protection maximale pour le moteur et l’ensemble du process. Dans le cas d’une installation en fosse sèche, une aération ambiante minimale est nécessaire.
AVANTAGES
- L’intégration des deux garnitures mécaniques dans une garniture monobloc de construction courte permet de réduire les vibrations lors du fonctionnement.
- Les garnitures mécaniques en carbure de silicium, côté moteur et côté pompe, présentent une haute résistance à l’usure et à la corrosion.
- Les bagues d’usure fixes et mobiles en inox protégent le corps de pompe et la roue contre l’usure prématurée.
- Les dispositifs de surveillance, inclus dans la configuration standard ou installés sur demande, contrôlent la température du bobinage et de l’huile dans la chambre moteur, l’humidité, les fuites, la pression, etc.
- Les raccords vissés en inox permettent un démontage rapide et peu coûteux.
- L’unité d’entraînement du réfrigérant peut être facilement remplaçable et minimise ainsi les coûts de montage et les éventuels temps d’arrêt de la pompe.
Les pompes FA, de la gamme EMU Technology, sont dotées de nombreuses caractéristiques techniques avancées, leur permettant de fonctionner en sécurité et de résister à des contraintes fortes. En combinant ces techniques avec un système de moteur immergé ultramoderne, des composants hydrauliques de grande qualité et un revêtement anti-abrasion (Ceram), les pompes FA de SALMSON bénéficient d’une sécurité de fonctionnement à long terme, même dans des conditions d’opération très difficiles.
Sans cesse à l’écoute des besoins de ses clients, SALMSON met à leur disposition sa technologie et son savoir-faire pour satisfaire les exigences techniques d’un secteur devenu un enjeu pour l’avenir.
A propos du département « Cycle de l’Eau » de SALMSON
Fort de son expérience dans les pompes, agitateurs et systèmes de pompage et conscient des enjeux que représente la maîtrise de l’eau, SALMSON a créé en l’an 2000 un département dédié au « Cycle de l’Eau ».
Les objectifs de ce département composé de spécialistes : intégrer les problématiques environnementales et développer des solutions spécifiques en pompage, agitation et aération pour répondre aux attentes de ses partenaires. En forte progression régulière depuis sa création, ce département joue un rôle majeur auprès de tous les acteurs du traitement de l’eau.
Salmson propose des produits et des solutions pour :
le captage
la potabilisation
la distribution, l’adduction/surpression
la collecte et les réseaux
le traitement et l’épuration
le rejet.
A propos du département « Industrie » de SALMSON
SALMSON est le partenaire incontournable des industriels pour lesquels il étudie et met en œuvre des solutions accompagnant leurs défis.
SALMSON propose des produits et des solutions pour :
le process : pompes autoamorçantes, multicellulaires, centrifuges, volumétriques…
le péri-process : pompes in line, monobloc, autorefroidies…
le relevage/assainissement : pompes submersibles, de forage, de surpression multicellulaires, agitateurs
modules protection incendie…
CONTACTS PRESSE
SALMSON AGENCE DM&A
Georges Loukakis Mélanie Perrier
Tél : 01 30 09 81 81 Tél : 01 30 70 68 89
Georges.loukakis@salmson.fr melanieperrier@wanadoo.fr
www.salmson.fr www.agencedma.fr
Jean-Yves Rodrigue
Tél : 01 30 09 82 39