SALMSON EQUIPE LE RESEAU DE CHALEUR DU QUARTIER DU COLOMBIER DE RENNES

Publié par Yucatan le


Le réseau de chaleur de RENNES Sud représente 25000 logements, pour une puissance souscrite de 244 MW. Il est alimenté en eau surchauffée haute pression par la centrale du BLOSNE. (Dimensionnement de base : 180°C, 30 bars ; fonctionnement actuel : 150°C par – 5°C, en été la température de départ chaufferie est abaissée à 85°C). Il dessert en chaleur trois quartiers Rennais  : le Blosne, le Poterie (alimenté en Basse Pression) et le Colombier. 
Les réseaux du quartier COLOMBIER cheminent, en partie, en caniveaux et en galeries techniques. Ils alimentent 40 sous-stations pour une puissance totale souscrite de 50 MW. Les galeries techniques sont situées à proximité immédiate de parkings souterrains et de leurs voies d’accès et intègrent d’autres réseaux : électricité, eau, assainissement, téléphone, réseaux divers, …
Les réseaux de chaleur circulant dans ces galeries techniques transportent de l’eau surchauffée à 150°C. Une circulaire du 3 mars 1975, relative aux parcs de stationnement couverts, interdit les niveaux de pression supérieurs à 0,5 bar dans les conduits de vapeur ou la présence d’eau dont la température excède les  110 °C.
La solution technique envisagée fut alors d’abaisser la température de l’eau à 110°C pour les réseaux cheminant dans les galeries techniques. De nombreuses modifications furent apportées aux réseaux de canalisations et de nouvelles pompes furent ajoutées.
Forte de plus d’un siècle de savoir-faire et d’expérience dans la conception et la fabrication de systèmes de pompage, animée par un souci constant d’innovation et s’appuyant sur une politique de qualité rigoureuse, la société Salmson fut sélectionnée pour équiper le réseau de chaleur du quartier du Colombier.
En 2008, près de 8 pompes Salmson furent installées :
3 Pompes de charge échangeur :
Type NOE 200-250-D3-7,5-4 GM.
Débit : 270 m3/h
Hm : 5 mCE
3 Pompes Réseau :
Type NOE 150-315V-H-31-55-4/GMS.
Débit unitaire : 400 m3/h
Hm : 35 mCE
2 pompes de relevage GV 50
1 armoire à variation de vitesse et 1 module d’expansion ( 2 x 5 m3 )
 
L’emploi de la vitesse variable comporte de nombreux avantages.
Les pompes de circulation traditionnelles peuvent être sources de surconsommation électrique dans le cas où elles sont surdimensionnées, le calcul théorique de leur point de fonctionnement ne reflétant pas forcément les débits réels et les caractéristiques de pression des réseaux. En s’ajustant automatiquement au débit réel, les pompes à vitesse variable cumulent les gains de productivité, sur la performance des chaudières par exemple, et permettent de réaliser des économies d’énergie.
Des informations complémentaires et visuels sont disponibles sur demande à l’agence Yucatan.
Les différents interlocuteurs du projet sont les suivants :
Maître d’Ouvrage : Ville de RENNES
Conduite d’opération : Ville de RENNES Service à Caractère Industriel ou Commercial (SCIC). – M. MACLON / M. GLORENNEC
Maître d’œuvre : IOSIS CENTRE OUEST – M. CAPITAINE (Responsable Projet).
Exploitant : SOCCRAM (Délégataire de service public) / M. CHOQUENE. 
Génie Civil Poste HP/BP et réseaux : Entreprise MARC
Génie Thermique Poste HP/BP : Entreprise Missenard Quint MQB : M. PICQUENOT
 
A propos du département « Bâtiment » de SALMSON
SALMSON conçoit, fabrique et commercialise des pompes et des systèmes de pompage dans le secteur du Bâtiment, de l’Industrie et du Cycle de l’Eau. Son offre, l’une des plus complètes du marché, couvre la totalité des besoins du génie climatique, de l’adduction, de la surpression et du relevage. Basée à Chatou (78), la société compte 790 salariés, dont 600 sur le site de production de Laval (53 – Mayenne).
Le Bâtiment constitue le marché historique de SALMSON. Partenaire de grands fabricants de chaudières et d’équipements de climatisation, SALMSON intègre ses produits dans de très nombreux matériels. A titre d’exemple, ils équipent 75 % des installations de chauffage et de climatisation des bâtiments collectifs en Ile-de-France.
SALMSON propose des produits et des solutions domestiques et collectives pour :
– le génie climatique et le chauffage : circulateurs, pompes…
– la distribution, l’adduction/surpression : pompes de surfaces et immergées, pompes multicellulaires horizontales et verticales…
– le relevage : pompes et modules pour les eaux claires et chargées…
– l’assainissement collectif : eaux de drainage, de cuisine, eaux usées…
Des informations complémentaires : www.salmson.com
Contacts Presse
Agence YUCATAN
Céline Bernard
Tél : 01 53 63 27 20 – cbernard@yucatan.tm.fr
www.yucatan.fr