GE-THERMIE optimise la consommation énergétique DU MANOIR DU PETIT PLESSIS avec un système géothermique par captage vertical
Le captage par sondes verticales, un système particulièrement adapté aux grands volumes
Chauffer un manoir n’est pas une mince affaire. Vincent CHARPIN, propriétaire du Manoir du Petit Plessis (Ste Luce-sur-Loire, 44) peut en témoigner. « Lorsque l’on doit chauffer de telles surfaces – le Manoir du Petit Plessis atteint 500 m2 et ses dépendances pas moins de 300 m2 – et que l’on est équipé d’un système de chauffage à gaz propane, on a constamment l’angoisse de la fenêtre ouverte ». Il décide alors de s’intéresser aux énergies renouvelables pour une question économique mais aussi pour le côté écologique de la démarche.
Le choix de la géothermie par captage vertical s’est rapidement imposé comme la solution la plus adéquate pour plusieurs raisons :
– Avec la géothermie, les appareils de chauffage existants (radiateurs en fonte et distribution acier) peuvent être conservés, minimisant ainsi l’investissement global
– La géothermie par captage vertical est particulièrement adaptée aux grands volumes et s’avère être la solution la plus économique pour les bâtiments de plus de 150 m2. Une estimation sur 10 ans a permis d’évaluer le retour sur investissement à moins de 7 ans
– M. CHARPIN, soucieux de son parc classé de 2,5 ha, souhaite également préserver l’aspect visuel de son terrain : « Le forage vertical est la technique la moins destructrice pour le paysage ».
Zoom sur la géothermie
La géothermie désigne le processus permettant de capter en profondeur la chaleur terrestre et de l’exploiter en surface sous forme d’électricité ou de chaleur. Ce procédé est basé sur un système de tuyauterie creusé dans le sol, à l’intérieur duquel circule en permanence un échange de courants chauds et froids (définition de l’ADEME).
La géothermie est…
- partout : à la différence des énergies fossiles, la géothermie est présente dans tous les sous-sols et sous tous les climats
- renouvelable : la géothermie est une ressource inépuisable, provenant à 90 % du gisement minéral
- écologique : la géothermie produit peu de rejets de CO22 c’est une énergie propre qui ne participe pas à la dégradation du climat
- économique : cette énergie est environ 2 fois moins onéreuse que le gaz de ville, 3 fois moins que le fuel, 4 fois moins que le gaz propane et 5 fois moins que l’électricité.
Un chantier tenu à des délais courts
L’étude préalable menée par GE-THERMIE se découpe en 4 étapes : analyse du besoin du client et des contraintes techniques, remise de l’offre, essai de forage pour mesurer la structure géologique, présentation de l’ensemble du projet forage et chauffage au client. L’accord conclu fin février 2008 entre le Manoir du Petit Plessis et GE-THERMIE laisse peu de temps pour les travaux : M. CHARPIN souhaite en effet inaugurer son domaine en juin 2008.
Étapes principales du chantier :
1. réalisation des 11 forages
2. mise en place des sondes (permettant de capter l’énergie du sol)
3. réalisation des tranchées et liaisons horizontales
4. raccordement à un ou plusieurs regards collecteurs (raccordés par la suite à la pompe à chaleur)
5. rebouchage des tranchées
6. fin des travaux et mise en eau du réseau extérieur
7. suivi de la mise en route de l’installation de chauffage (réalisée par le chauffagiste)
8. remise en état du terrain
9. fourniture du dossier « ouvrages réalisés ».
Le choix d’un prestataire de confiance
« Un chantier de cette taille et de ce budget nécessite d’être en parfait accord avec son prestataire. Après ma rencontre avec Jean-Pierre VIEIRA (créateur de GE-THERMIE), je me suis senti pleinement confiant sur ce projet » déclare Vincent CHARPIN. À l’origine homme de terrain – chef de chantier en Arabie Saoudite ou encore conducteur de travaux en région parisienne – M. VIEIRA a été successivement responsable de secteur pour plusieurs filiales du Groupe VINCI (SOBEA, SOGEA) et pour la société TPM à la Réunion. Directeur général de la SAS LEFEUVRE et FMO de 2002 à janvier 2006, il décide de créer sa propre entreprise de forage (GE-THERMIE) intervenant tant pour les particuliers que pour les professionnels et collectivités.
La société GE-THERMIE en quelques chiffres clés :
– Octobre 2006 : date de création de l’entreprise
– 12 : nombre de départements couverts entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie (massif armoricain)
– 10 ans : durée de garantie des installations de captage GE-THERMIE
– 111 projets réalisés depuis 2006 soit 34 000 m de sondes posées sur des chantiers variés (groupes scolaires, manoirs, châteaux, bureaux, immeubles, maisons individuelles…)
www.ge-thermie.com
Contact entreprise :
Jean-Pierre VIEIRA,
gérant associé
Tél : 02 28 02 10 20
E-mail : ge-thermie@wanadoo.fr
Contact presse :
Claire SÉBILLET et
Françoise DUBOIS
Tél : 02 40 73 50 51
E-mail : csebillet@com-4.fr, fdubois@com-4.fr