Le cuivre part en campagne contre les idées reçues
Paris, le 10 septembre 2009 – Le Centre d’Information du Cuivre fait sa rentrée en lançant une campagne d’image et d’information sur les tubes de cuivre. S’appuyant sur une brochure pédagogique format « VRAI/FAUX » et des vidéos humoristiques en ligne, il démonte une à une les idées reçues qui circulent au sujet du métal rouge et de ses applications en chauffage et sanitaire. L’objectif : aider les professionnels, de l’installateur au maître d’ouvrage, à y voir plus clair et à poser un regard neuf sur ce matériau aux multiples atouts.
Le Cuivre invite les professionnels à parfaire leur « culture tube » !
Matériau de canalisation leader en Europe pour la distribution d’eau sanitaire et le chauffage, le cuivre souffre parfois d’un déficit d’image lié à une méconnaissance de ses propriétés. Les idées reçues qui sont véhiculées alimentent le doute ou provoquent la confusion dans l’esprit de certains installateurs et maîtres d’ouvrage. Grâce à ses propriétés essentielles, le cuivre est pourtant un matériau de choix pour la conception et la qualité des réseaux d’eau : durabilité, résistance à la corrosion, propriétés antibactériennes… Pour couper court aux préjugés, le Centre d’Information du Cuivre n’hésite pas à recourir à l’humour pour faire passer ses messages et propose aux professionnels de parfaire leur « culture tube » à travers le témoignage de techniciens, experts et scientifiques – les mieux placés pour émettre un avis éclairé.
Arme n°1 : un livret haut en couleurs pour faire taire les préjugés
« Canalisations en cuivre : démêlez le vrai du faux » décortique, en quelques pages, les idées reçues les plus courantes sur le cuivre. Au terme de 8 questions-réponses illustrées par des exemples précis, résultats d’études scientifiques et paroles d’experts, le lecteur redécouvre les propriétés essentielles du cuivre et les garanties qu’il offre pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Disponible sur simple demande, cette brochure s’adresse aux professionnels, installateurs, bureaux d’étude, architectes et maîtres d’ouvrage qui souhaitent y voir plus clair. Très accessible grâce à un contenu simple et un design agréable, elle constitue aussi un excellent vecteur d’information pour les particuliers.
Le Centre du Cuivre s’apprête à diffuser cet outil à plus de 20 000 professionnels, en complément d’un numéro spécial de la Lettre du Tube de Cuivre – n°87 à paraître en septembre.
La brochure est également disponible sur Internet au format numérique, sous forme d’un livret interactif.
Arme n°2 : des vidéos « clin d’œil » pour rappeler les atouts du cuivre… avec le sourire !
Le Centre du Cuivre diffuse en ligne trois vidéos humoristiques qui jouent sur l’image et les propriétés essentielles du métal rouge, en mettant ce dernier en scène de manière détournée. Conçu avec la société histoire2, chaque clip défend l’idée que si l’on peut se passer de cuivre pour certaines applications, la qualité n’est pas pour autant au rendez-vous ! Par exemple, un concerto pour trompette avec un cornet en plastique risque fort de tourner au tintamarre… Les trois saynètes sont visibles sur les principaux sites de partage de vidéo en ligne (Youtube, Dailymotion) ainsi que sur le site du CICLA www.cuivre.org.