La FFC mobilise les professionnels de la construction à Bordeaux
Afin de mobiliser les constructeurs et répondre à leurs interrogations sur l’avenir, la FFC (Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles) organise le mardi 1er décembre 2009 (de 14h30 à 18h30) des rencontres professionnelles à Bordeaux. Elles se dérouleront au Château du Haillan.
La FFC abordera les thèmes d’actualité qui préoccupent les constructeurs, tels les conséquences du Grenelle de l’environnement sur le marché de la maison individuelle, ou le non respect de la loi de 1990 qui régit la profession.
Par ces rencontres professionnelles, La Fédération souhaite offrir un espace d’échange et de réflexion aux professionnels du bâtiment pour leur permettre de confronter leurs expériences et témoigner des difficultés posées par les défis réglementaires auxquels ils sont confrontés.
Ces rencontres répondent à l’appel au rassemblement lancé par Gérard Lebesgue, le Président de la FFC, qui souhaite mobiliser les constructeurs dans toute la France afin de pouvoir agir plus efficacement auprès des pouvoirs publics.
Les professionnels de la construction sont en effet confrontés à de nombreux défis, dont les évolutions réglementaires liées au Grenelle de l’Environnement et la défense de la profession face aux pratiques de ceux qu’elle qualifie de « faux constructeurs »
LA LOI DE 1990 NON RESPECTÉE:
40% DES MAISONS INDIVIDUELLES SONT RÉALISÉES
EN DEHORS DU CADRE LÉGAL
Ainsi, depuis près de 20 ans, la Loi de 1990 qui fixe le cadre juridique de la profession est ignorée par beaucoup de « constructeurs », alors qu’elle est censée encadrer la construction des maisons individuelles pour protéger les consommateurs. Entre autres dispositions, elle impose d’établir un Contrat de Construction lors de la réalisation d’une maison.
Or, beaucoup d’intervenants et de professionnels du bâtiment ne respectent pas ces obligations légales qu’ils jugent contraignantes.
Selon la FFC, plus de 40% des maisons individuelles construites « en diffus » (lorsqu’un particulier négocie lui-même l’achat du terrain et sélectionne ses prestataires) sont réalisées en dehors du cadre légal. Mais aussi en toute impunité, car l’application de la Loi n’est pas contrôlée.
Depuis plusieurs années déjà, la FFC, s’efforce de sensibiliser les pouvoirs publics à ce problème, sans résultats véritablement concrets jusqu’à présent.
LES CONSÉQUENCES DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT :
+ 15% SUR LE COÜT DES MAISONS
L’autre grand sujet de préoccupation des constructeurs est la hausse du coût de construction des maisons, induite par les mesures qui découlent du Grenelle de l’Environnement.
La mise en place de normes énergétiques drastiques dans les constructions neuves (« bâtiment basse consommation » à partir de 2013 dans un premier temps, puis « bâtiment à énergie positive » après 2020) aura pour effet, selon la FFC, « de générer un surcoût de l’ordre de 15%.minimum, soit 15.000 euros en moyenne pour une maison individuelle de 100m². »
Adossé à la frilosité des banques et à la hausse du prix du foncier, ce surcoût pourrait constituer un obstacle important à l’accession à la propriété.
Lors des rencontres professionnelles, la FFC s’efforcera d’apporter des réponses concrètes sur ces différents sujets. Par ailleurs les partenaires historiques de la Fédération que sont GDF/Suez, ABM et Kohler Assurances livreront leur expertise dans leurs domaines de prédilection afin de répondre aux interrogations des professionnels.
La parole sera également donnée au nouveaux partenaires, Seac bois, Securitas Direct et GSC (Garantie et Prévoyance des chefs d’entreprises) qui feront un point sur les réglementations en cours
A PROPOS DE LA FFC :
Créée en 1993, la FFC regroupe plusieurs centaines de petits et moyens constructeurs de maisons individuelles représentatifs de la profession.
Indépendante, la FFC a pour missions :
– de promouvoir la maison individuelle et l’accession à la propriété; de défendre la profession de Constructeur de Maisons Individuelles
– de protéger les intérêts des consommateurs; d’ouvrer pour l’application de la loi de 1990, seul contrat légal de construction de maisons individuelles
– de représenter une force de proposition face aux pouvoirs publics, notamment au niveau de la réglementation.
Très présente au plan national, la FFC ne l’est pas moins régionalement, au travers de ses présidents de région, véritables porte-parole de la Fédération au plan local.
www.ffcmi.com
CONTACT PRESSE
Infinités Communication
Christophe GIRAUDON christophe@infinites;fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
FFC – Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles
12-18 avenue de la Jonchère – 78170 La Celle Saint-Cloud
Président Région Aquitaine et Président national : Gérard Lebesgue
Secrétaire général : Rodolphe de St-Hilaire
Tél. 01 30 08 21 90 – Fax 01 30 08 21 99
www.ffcmi.com
Château du Haillan – rue Joliot-Curie 33187 Le Haillan
Tél. : 08 92 68 34 33