L’OPPBTP lance CAP PREVENTION, le réseau des correspondants prévention
Depuis 2002, des milliers de chefs d’entreprises ont fait confiance à l’OPPBTP en nommant un correspondant prévention et en s’engageant dans une Démarche de Progrès, afin d’améliorer les conditions de travail et sauvegarder la santé de leurs salariés.
Pour prolonger la dynamique de prévention et les bénéfices de cette démarche, l’OPPBTP lance, en 2010, CAP Prévention, le Club Avenir Prévention, un réseau qui réunit les correspondants prévention des entreprises ayant suivi une Démarche de Progrès.
Les objectifs du réseau
En créant ce réseau, l’OPPBTP poursuit différents objectifs
- Informer les entreprises sur les évolutions en matière de prévention ;
- Développer le partage d’expériences entre entreprises
- Faciliter l’échange d’informations techniques et de pratiques à mettre en œuvre dans le BTP.
Le principe du réseau
Le réseau est lancé dans toute la France avec des lieux de réunions proches des entreprises. Le réseau se base sur une adhésion volontaire et gratuite des entreprises avec l’acceptation de la charte par le chef d’entreprise. Le correspondant prévention, à savoir le chef d’entreprise ou autre personne désignée par lui, reçoit une lettre de nomination qui clarifie son rôle dans le réseau.
Le rythme est de 3 réunions par an, d’une durée de 2 heures, avec la participation en moyenne de 15 correspondants prévention. L’OPPBTP assure la planification et l’organisation des réunions.
En 2010, les sessions auront lieu en février, juin, novembre et traiteront des trois thèmes suivants :
- Comment réussir l’accueil des nouveaux arrivants ;
- Comment intégrer la problématique amiante dans la préparation des travaux ;
- Comment optimiser les manutentions manuelles sur les lieux de travail.
Une lettre nationale, réalisée à partir des faits marquants de chaque réunion, sera envoyée à tous les correspondants prévention. Ces derniers bénéficieront d’une carte de membre dont le code identifiant leur permettra également d’accéder à un espace dédié au réseau sur le site www.oppbtp.fr. Ils pourront ainsi poursuivre les échanges mais aussi obtenir des informations utiles dans la pratique quotidienne de leur métier.