Classification hôtelière : DEKRA Industrial audite les étoiles

Publié par adeline.auger le

Paris, le 23 février 2010 – La réglementation relative à la classification hôtelière évolue. DEKRA Industrial est l’un des tous premiers organismes accrédités par le COFRAC pour réaliser les audits préalables à la délivrance des fameuses étoiles.

 

Refonte des critères, création d’une cinquième étoile, audit de renouvellement… L’univers de l’hôtellerie évolue avec la mise en place d’un nouveau système de classification. En effet, depuis le 23 décembre 2009 et la publication du décret d’application de la loi promulguée en juillet dernier, l’attribution des fameuses étoiles est remise à plat. Chaque établissement pourra, sur la base du volontariat, se soumettre à un audit pour voir son niveau de prestations reconnu. L’objectif des pouvoirs publics est d’harmoniser le classement français avec le classement international.

DEKRA Industrial, acteur majeur dans le secteur de la vérification indépendante, est l’un des tous premiers organismes habilités par le COFRAC (comité français d’accréditation) pour réaliser ces diagnostics.

 

De très nombreux critères passés au crible

Pas d’audit, pas d’étoiles. La grille d’évaluation a été entièrement revue et à chaque critère correspond un nombre de points. Pour chaque étoile supplémentaire, il faut atteindre un nombre de points définis à l’avance. « En tant qu’auditeur, DEKRA Industrial inspecte, compare, analyse et valide, le cas échéant, les critères exigés, qu’ils soient obligatoire ou à la carte (selon le nombre d’étoiles visé) », précise Bernard Le Coupanec, Directeur technique développement de DEKRA Industrial. Ces points à respecter sont classés en 4 familles :

          des critères pré requis

          des critères définissant le niveau d’équipements

          des critères définissant l’offre de services aux clients

          des critères concernant l’accessibilité aux handicapés et le développement durable

 

DEKRA Industrial, plus qu’un auditeur

Les intervenants ont été spécialement formés pour réaliser ces audits. Il faut ajouter que, de par leur activité au sein de DEKRA Industrial, ils possèdent un savoir faire reconnu en matière d’inspection (incendie, ascenseurs, électricité…) parfaitement complémentaire avec les exigences imposées en matière de classification hôtelière. En outre, DEKRA Industrial propose des formations ciblées particulièrement utiles aux hôteliers concernant ces nouvelles problématiques (incendie, ascenseurs…)

 

Une fois le diagnostic réalisé, DEKRA Industrial délivre une attestation de visite et un rapport de contrôle que l’hôtelier adresse avec sa demande de classification et son pré-diagnostic au préfet qui rend sa décision dans le mois qui suit. Cette dernière est valable 5 ans.

Contact Presse :

Adeline AUGER

+33 (0)1.55.48.23.01 / adeline.auger@dekra.com

DEKRA Industrial

http://www.dekra-industrial.fr