MMArena : Intrakat demande une expertise – Le Mans

Publié par Érik NICOLAS le

La société Intrakat fait valoir un droit de réponse après la parution d’un article sur la construction du stade MMArena.

« Intracom constructions S.A. (ci-après « Intrakat »), mise en cause dans l’article intitulé « MMArena : la charpente pointe (enfin) le bout du nez », paru dans le journal Ouest-France du 28 mai 2010 et repris sur les sites Internet www.BatiForum.com et www.BatiPresse.com souhaite réagir aux propos qui y sont mentionnés.
Il est indiqué dans l’article que : « Un an après avoir découvert que les éléments de la charpente métallique livrés par l’entreprise Intrakat étaient défectueux, Vinci Construction… ».
Durant l’année 2009, Intrakat a été confronté à des difficultés majeures du fait de l’imprécision et des modifications multiples des plans qui lui étaient fournis et des choix techniques qui lui ont été imposés. Intrakat a trouvé des solutions adéquates afin de tenir les délais serrés et de respecter les principes de précaution et de sécurité.
Alors que la fabrication de la charpente métallique approchait de son terme, Intrakat a fait effectuer des contrôles poussés sur certains éléments de la charpente qui se sont révélés perfectibles. Intrakat a fait part de cette situation liée aux plans et choix techniques susmentionnés. Par ailleurs, les difficultés rencontrées ne concernaient pas l’ensemble des éléments de la charpente métallique, mais seulement un nombre limité d’entre eux.
Enfin, comme il est d’usage, Intrakat a proposé une solution corrective permettant de maximiser la sécurité de l’ouvrage ; malheureusement restée sans suite dès lors qu’il a été mis fin à l’ensemble du contrat de sous-traitance confié à Intrakat.
En tout état de cause, Intrakat a déjà achevé la majorité de la fabrication de l’ouvrage en respectant les spécifications voulues. Il ne s’agit donc aucunement d’un « gros couac grec » comme mentionné dans l’article.
Afin de faire la lumière sur les responsabilités du dossier et s’assurer de la sécurité de l’ouvrage en cours de construction, Intrakat a pris l’initiative de s’en remettre à une expertise judiciaire. »