RT 2012 : des solutions et des innovations pour y répondre sur BATIenergie
Un premier pas concret
La RT 2012 est sortie au Journal Officiel* le 27 octobre 2010. Cette réglementation thermique s’applique à partir du 28 novembre 2011 sur un ensemble d’édifices publics et privés : aux bâtiments du tertiaire (commerces et bureaux) du public mais également aux zones prioritaires de rénovation urbaine. Les logements neufs devront se conformer aux nouvelles normes au 1er janvier 2013.
Quant au mode de calcul de la consommation des futurs projets immobiliers, il faudra attendre un prochain arrêté qui ne saurait tardé.
Cet arrêté du 27 octobre est un premier pas concret pour les professionnels qui doivent garantir la conformité des bâtiments à venir ou budgéter la réhabilitation d’édifices à horizon 2 – 3 ans.
Quelles conséquences pour le BTP ?
C’est, pour sûr, une hausse estimée de 5 à 7% des coûts de fabrication*, des exigences plus précises sur l’isolation, l’éclairage, le confort d’été et les énergies renouvelables. C’est aussi la garantie de nouveaux emplois et de formations pour la filière BTP dans son ensemble – sans compter les aides de l’Etat (les fameux éco PTZ) qui seront au rendez-vous, comme l’a affirmé M. Philippe Pelletier, en charge de l’implémentation et du suivi de la RT 2012.
BATIenergie : le salon qui répond aux attentes de la filière !
Au-delà des promesses, il reste des imprécisions : que ce soit au niveau des réglementations à venir comme des retours d’expérience de toute la filière et des utilisateurs finaux sur les projets déjà réalisés.
Le salon BATIenergie offre une vision 360° à toute la profession. Durant deux jours, tous les acteurs impactés par la RT 2012 vont pouvoir échanger, partager et découvrir afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations.
Rénovation ou construction, parc tertiaire public ou privé, bâtiments collectifs ou industriels, tous les sujets et tous les types de projets seront abordés. Au programme, des solutions innovantes (produits et services), des conférences et des ateliers experts pour répondre aux attentes de toute la filière.
BATIenergie, un salon plébiscité.
Preuve que l’événement est attendu : Le MEEDL ; les organismes (CLER, Alterre Bourgogne, EFFINERGIE, Cerqual, PROMOTELEC…) des entreprises du secteur (Saint-Gobain, Thorn, Testoon, A-Doc, Aviccia, Elan Bouygues Construction, EDF, GrDF, Lafarge, Bureau Veritas…) et la presse (Woodsurfer, 5 façades, Planète Bâtiment, Bati Journal…) soutiennent déjà le salon !
BATIenergie apporte aux acteurs de la filière une meilleure visibilité du chemin à parcourir d’ici à 2012 !
Salon BATIenergie, les 24 et 25 mai 2011 à la Porte de Versailles (hall 2.2)
plus d’informations sur www.salon-batienergie.fr
Gael Oizel, community manager de BATIenergie
—
* Sources : Presse (Journal Officiel du 27/10/2010, Grenelle de l’Environnement juin 2010) ; Web (LeMoniteur.fr, Actu-environnement.com).