Un air intérieur de nos maisons bien plus pollué qu’à l’extérieur
Nous sommes tous exposés à l’air intérieur de notre maison qui se révèle aujourd’hui bien plus pollué et bien plus porteur de pathologies que l’air que nous respirons à l’extérieur. Inutile de se montrer incrédule : les faits sont là. La maison la mieux tenue, le logement le plus propre, n’échappent pas à ce constat. L’air intérieur est devenu un enjeu de santé publique. C’est la conclusion que tire l’Observatoire de la qualité de l’Air Intérieur après des années d’études, de recherches et d’analyses. Tout est en cause : certains matériaux de nos constructions, meubles et équipements de la maison, la ventilation, l’usage de certains produits d’entretien et d’hygiène inappropriés, mais aussi nos modes et habitudes de vie.
On peut découvrir sur l’intéressant site www.qualite-de-l-air.com toutes ces causes de la dégradation de l’air dans nos maisons mais aussi dans tous les autres lieux de vie : écoles, bureaux, commerces, salles de sport…. Découvrir la nature des agents contaminateurs, les différentes sources de pollution, l’incidence que peut avoir cet air dégradé sur nos santés. Pour les pouvoirs publics, c’est devenu un réel problème, le législateur commence à apporter des réponses et donne des directives de lutte. Pour les constructeurs, le moment est venu de proposer des produits plus sains, plus performants et plus intelligents. Comme par exemple la gamme de cloisonnements de plaques de plâtre Prégy qui « avalent et annihilent littéralement » les composés organiques volatils. Ces fameux COV sont les plus néfastes à respirer et hélas sont les plus présents dans la maison. En effet, le site nous apprend que les formaldéhydes, de la famille des COV, sont des polluants parmi les plus nocifs et sont présents dans les meubles, peintures, encres, détachants, colles, cosmétiques, solvants, désinfectants et nettoyants ménagers…
La pollution de l’air intérieur dans nos maisons, bureaux, écoles, commerces, maisons de retraite, etc. est une réalité aussi factuelle que préoccupante, alors un clic sur www.qualite-de-l-air.com et vous allez bientôt respirer mieux et sain !