LUMIERE SUR LA JOURNEE DU MERCREDI 24 OCTOBRE
ARTIBAT est un véritable lieu d’échanges et d’affaires dans le secteur de la construction. Que ce soit en matière de découverte, d’innovation, d’animations et de conférences, la journée du mercredi revêt un caractère majeur pour l’ensemble des visiteurs et la prescription en particulier.
UN PARCOURS DE VISITE POUR DECOUVRIR LES NOUVEAUTES DES
EXPOSANTS
D’édition en édition, ARTIBAT s’impose comme le salon de référence pour l’offre de produits pertinente et de qualité qu’il propose à ses visiteurs et se fait l’écho d’un univers en constante évolution.
Pour optimiser une journée sur le salon et permettre une autre lecture du salon, les organisateurs ont crée un parcours de visite conçu à partir des nouveautés produits proposés par les exposants. Une signalétique sera mise en place sur les stands concernés pour plus de lisibilité. Les nouveautés seront présentées dans le Guide des Nouveautés ARTIBAT 2012 qui sera distribué gratuitement à tous les visiteurs du salon.
La «sélection Expert»
Sur la base des critères liés à la thématique du salon, «un bâti performant et accessible», une nouveauté sera sélectionnée par le jury dans chacun des secteurs d’activité et sera mise à l’honneur sur un espace dédié situé au cœur du salon.
C(H)AMELEON, UNE EXPOSITION POUR
DÉCOUVRIR LES MATÉRIAUX INNOVANTS, PERFORMANTS ET MUTANTS
L’exposition C(H)AMELEON* proposera, dans une scénographie originale une sélection de 68 références de matériaux innovants qui illustrent le phénomène « Caméléon », de mutation voire de mimétisme. Pour répondre techniquement à cette tendance et à ce besoin perpétuel de changement et d’adaptation à son environnement, cette exposition rassemble des matériaux performants, étonnants et singuliers, qui se transforment sous l’action de la lumière, de l’eau, de la température, de l’électricité et de la manipulation. Des solutions de matériaux variées, astucieuses et innovantes pour tous professionnels de la création en quête d’inspiration.
*Proposée par le FCBA
LE PROGRAMME DE CONFERENCES DU MERCREDI 24 OCTOBRE
«Un Bâti performant et accessible»
Le mercredi 24 octobre, ARTIBAT propose un programme de conférences particulièrement adapté aux préoccupations des architectes, maîtres d’ouvrage,
bureaux d’étude et économistes.
- La construction d’une maison de l’emploi et de la formation professionnelle « accessible » du Pays de Tregor-Goëlo / Xavier Fraud – Architecte – Agence Arcau – Atelier de réflexion et conception pour une architecture durable
- La réhabilitation thermique en site occupé : les atouts du bois et des ossatures préfabriquées / Hervé Boivin – Animateur bois construction – ABIBOIS – Réseau de professionnels du Bois en Bretagne
- Le lien entre étanchéité à l’air et performance énergétique dans le neuf et l’existant/ Marika Frenette – Architecte – Wigwam Conseil Environnement – Spécialisée dans l’approche participative et intégrée de la conception environnementale, des problématiques de l’étanchéité à l’air et de la santé environnementale.
- Une urgence ! / Françoise-Hélène Jourda – Architecte – Invitée de la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire
ZOOM SUR F.H. JOURDA
Dès ses débuts, Françoise-Hélène Jourda, diplômée en 1979 de l’École
d’architecture de Lyon, prend conscience de l’importance de construire des
bâtiments responsables, durables et de qualité.
Aujourd’hui, elle est une figure de l’architecture moderne. Elle enseigne
depuis 1999 à Vienne et dirige la société EO.CITE, société de conseil en architecture et urbanisme.
En militante précoce de l’écologie, elle oriente naturellement son travail vers une architecture environnementale, dénommée alors « architecture solaire » ou « écologique », dont les pays nordiques et germaniques sont les précurseurs.
La France, en retard dans ce domaine sur ses voisins d’Europe du Nord, voit en F.H. Jourda une chef de file qui pose les jalons d’une nouvelle
approche architecturale pour les futurs architectes du pays.
F.H. Jourda exerce son activité d’architecte au sein de JAP (Jourda architectes Paris). Parmi ses derniers grands projets, elle est celle qui a conçu en 2008, le premier immeuble à énergie passive construit dans l’hexagone, avec le projet « éNergie zérO » à Saint-Denis.