La communication Siniat en ordre de marche
Fin 2011, Siniat, née du rachat de Lafarge Plâtres, prend position sur le marché du second oeuvre. Spécialiste des produits et systèmes constructifs à base de plâtre, c’est un acteur incontournable pour les professionnels de ce marché.
Après avoir fait émerger la nouvelle identité de SINIAT en 2012, l’aventure continue, avec l’arrivée de la communication interne. Siniat part à la conquête de son 1er public : les salariés de l’entreprise.
En écho à la communication externe, des moyens ambitieux et importants ont été apportés pour la conception et la mise en oeuvre de la communication interne. La reconstruction identitaire de Siniat relève en partie du succès de cette communication, il était donc essentiel de lui donner autant de visibilité qu’une communication externe.
Pourquoi ?
Imprégnée d’une forte notoriété passée Siniat doit désormais forger la sienne et imposer ses propres valeurs. C’est à travers les valeurs de l’entreprise et avec la communication interne que SINIAT va réécrire son histoire. Les salariés deviennent les ambassadeurs de la « marque ». L’enjeu de cette communication est que chaque employé puisse s’approprier ces valeurs et s’engager au coté des dirigeants pour contribuer à la performance globale de l’entreprise.
Comment ?
En informant et en dialoguant pour mobiliser, motiver et fédérer l’ensemble du personnel. La communication interne va tenir compte d’un certain nombre d’enjeux où les dimensions humaines et sociales seront au coeur de leurs priorités. Siniat considère l’ensemble de son personnel comme une priorité mais également comme une riche « ressource d’opinion ».
Une Charte des valeurs voit le jour
La Charte des valeurs de Siniat constitue en ce début d’année 2013, la pierre angulaire de cette politique de communication interne, elle replace l’humain au coeur de l’entreprise. Cette charte rassemble les valeurs que les salariés doivent s’approprier afin de contribuer à la performance de l’Entreprise et des Hommes.
Et surtout :
– Contribuer à développer la nouvelle identité de l’entreprise autour d’une culture commune et créer un sentiment d’appartenance.
– Mobiliser, motiver, féderer, développer la participation et l’initiative ainsi que les actions individuelles et collectives.
Siniat a choisi un message fort pour intituler sa charte : « Nos valeurs sont notre valeur ajoutée » qui repose sur cinq concepts visuels qui font référence aux sports et aux valeurs olympiques : l’esprit d’équipe, la loyauté, le respect, l’esprit entrepreneurial et de coopération.
Les termes et expressions retenus sont immédiatement compréhensibles par tous, les messages sont très éloquents. Un ruban , lien de toute la communication interne et corporate de Siniat, représente les 5 anneaux olympiques. Cette métaphore traduit la volonté de créer un lien fédérateur nécessaire à la cohésion de toutes les actions.
Ces valeurs de vie et d’actions professionnelles doivent permettre aux hommes et aux femmes de Siniat de s’épanouir, de valoriser leurs talents, d’accroître leurs compétences, d’assumer leurs responsabilités, tant individuelle que collective, et de devenir les acteurs du succès.
A propos de Siniat.
Filiale du groupe ETEX, Siniat International est présente dans 12 pays, emploie 3300 collaborateurs en Europe, 900
collaborateurs en Amérique Latine et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1 Mrd €.
Siniat SA, située à Avignon, emploie 1 500 personnes sur 23 sites de production répartis en France. Son chiffre
d’affaires est proche de 500 M€.
Siniat fabrique et commercialise des produits à base de plâtre, des produits d’isolation, des profilés métalliques, des
accessoires de poses et des liants anhydrites destinés aux marchés de l’aménagement intérieur, de l’isolation et de la
finition pour le bâtiment.