Les plaques Siniat ne manquent pas d'air …

Publié par INFLUENCE RP le

 PRÉGYPLAC Air  &   PRÉGYROC Air de SINIAT

0000_1361 0000_1362

 
La maison à ossature bois représente aujourd’hui plus de 10 % du marché de la maison individuelle en France. SINIAT s’est donc positionné sur ce marché en proposant des plaques de plâtre adaptées aux exigences de ce type de bâtiments.
Une nouvelle priorité s’est récemment ajoutée : améliorer la qualité de l’air intérieur dans l’habitat. Pour répondre à cette double exigence, SINIAT a lancé la nouvelle gamme de plaques de plâtres PRÉGY AIR, déclinée en 2 produits : la PRÉGYPLAC Air et la PRÉGYROC Air.
Cette gamme complète participe à l’amélioration du bien-être. Innovante et performante, elle est parfaitement adaptée à l’habitat individuel, aux bâtiments à ossature bois et aux ERP (crèches, écoles, bureaux, hôpitaux, etc.). Elle est utilisée pour tout type d’ouvrage de cloisons, contre cloisons et plafonds.
Le coeur en plâtre de ces deux plaques a été spécialement formulé pour capturer et transformer les COV (Composés Organiques Volatils) de l’air ambiant en composés inertes, non nocifs pour la santé. (Performances d’absorption du formaldéhyde prouvées par le CSTB essai RE CSTB n° SB 10 44.

Siniat_schema_gamme_air

En effet, de nombreux polluants atmosphériques, dont le formaldéhyde, sont présents dans les habitations (parquets, meubles, peintures, vernis, moquettes,…) et ont un impact négatif sur la santé des occupants (allergies, irritations, maux de tête,…). PRÉGYPLAC Air et PRÉGYROC Air absorbent 80% des formaldéhydes et assainissent l’air ambiant de tous les lieux de vie. De par sa fabrication sur le territoire français uniquement, les émissions de CO2 liées au transport des plaques PREGY’AIR sont donc limitées.

PRÉGYPLAC Air et PRÉGYROC Air s’inscrivent dans la démarche HQE en répondant aisément aux cibles 2, 9 et 13 : adaptabilité au bâti, confort acoustique et amélioration de la qualité sanitaire de l’air intérieur.

PRÉGYPLAC Air pour l’habitat individuel

PRÉGYPLAC Air est spécialement conçue pour l’habitat individuel et les maisons à ossature bois et tout particulièrement pour les chambres d’enfant. Caractéristiques de la PRÉGYPLAC Air :
– Épaisseur : 13 mm (coeur de plâtre entre 2 parements cartonnés à base de papier recyclé),
– Longueur : 250 cm ou 260 cm,
– Largeur : 120 cm,
– Poids : 9 kg/m² (950 kg par lot de 32 plaques),
– Réaction au feu : A2,s1-d0
– Haute performance acoustique : 39 dB (idéale pour séparer 2 pièces calmes),
– Couleur : vert anis (pour une identification facile sur chantier).

PRÉGYROC Air pour les maisons à ossature bois et le tertiaire

3 à 4 fois plus résistantes aux chocs qu’une plaque de plâtre standard. Les plaques PRÉGYROC Air contribuent à la stabilité globale de la structure des bâtiments à ossature bois.

Deux versions PRÉGYROC Air :
-PREGYROC AIR BA13 (largeur 120) : pour les ouvrages de cloisons et contre cloisons en maisons                       individuelles, en contreventement des bâtiments à ossature bois, pour tous travaux neufs et de réhabilitation.
-PRÉGYROC AIR BA18 S (largeur 90) : idéale dans les Établissements Recevant du Public (ERP), plus particulièrement les établissements de santé et les établissements scolaires.

Caractéristiques de la PRÉGYROC Air :
– Épaisseur : 13 mm ou 18 mm (coeur en plâtre haute densité entre 2 parements cartonnés à base de papier recyclé) permettant la réalisation de cloisons mono-parement,
– Longueur : 300 cm (autres longueurs possibles sur demande),
– Largeur : 120 cm,
– Poids : 12,5 kg/m² pour la BA13 et 17 Kg/m² pour la BA18 S,
– Réaction au feu : A2,s1-d0,
– Très haute performance acoustique : 50 dB (idéale pour séparer une zone bruyante d’une zone calme),
– Très haute dureté (norme EN 520) et adaptée aux contreventements des maisons à ossature bois à hauteur de 13,5 kN,
– Couleur : vert anis (pour une identification facile sur chantier).

Les plaques PRÉGY AIR sont titulaires de fiches FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires). Ces documents définissent les impacts environnementaux et sanitaires de ces plaques tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction du gypse jusqu’à la mise en décharge ou le recyclage après démolition de l’ouvrage. Elles bénéficient du label Zone Verte Gold du laboratoire Excell, qui garantit une qualité sanitaire des produits.

Pour conserver les performances d’absorption des COV, il est conseillé d’utiliser des peintures microporeuses sur ces 2 plaques. Les plaques PRÉGY AIR contribuent à la qualité de l’air intérieur mais il est indispensable d’assurer à la fois l’entretien du système de ventilation et l’aération quotidienne des locaux par l’ouverture des fenêtres.

A propos de Siniat
Siniat SA, filiale française située à Avignon, emploie 1 500 personnes sur 22 sites répartis en France et réalise un chiffre d’affaires de 450 M€*.
Siniat fabrique et commercialise des produits à base de plâtre, des produits d’isolation, des profilés métalliques, des accessoires de pose et des liants anhydrites destinés aux marchés de l’aménagement intérieur, de l’isolation et de la finition pour le bâtiment.
98 % des produits commercialisés sont fabriqués en France.
Filiale d’ ETEX Group, Siniat International est implantée industriellement dans 12 pays, emploie 4200 collaborateurs en Europe et en Amérique Latine et réalise un chiffre d’affaires d’1 Mrd €*.