L'isolation de vos murs extérieurs sous bardage avec l'AFIH !
Le bardage est un type de revêtement qui recouvre les murs extérieurs. Il peut être fait en bois, en PVC ou en tôles métalliques avec d’autres matériaux composites. Il est possible de réaliser le bardage avec plusieurs types d’isolant, et différents matériaux de finition. Le choix de ces derniers appartient au propriétaire de la maison, cependant les éco-techniciens de l’AFIH sont des bons conseillers. Ils vous vous orientent vers le type d’isolant le plus performant et efficace pour votre isolation extérieure. En plus, ils vous préconisent la meilleure solution de finition, de revêtement selon la structure de votre maison.
Pourquoi opter pour le bardage ?
Il est conseillé d’opter pour le bardage pour l’esthétique qu’il apporte à la maison mais aussi parce qu’il protège, modernise, relooke votre maison. Le bardage sert aussi à parfaire l’isolation et l’étanchéité de l’habitation. Avant de mettre en œuvre un projet de bardage extérieur, il faut tenir compte de quelques détails sur l’isolation actuelle, la résistance thermique, le matériau isolant utilisé, l’âge de l’isolation, etc. Quel que soit votre projet, contactez les éco-techniciens de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat !
Les différents matériaux de finition du bardage
Le bardage fait partie des solutions les plus sollicitées par les particuliers désirant mettre en avant leur patrimoine à travers le système de finition. Bien évidemment, avant la mise en œuvre du bardage, il ne faut pas oublier l’isolation thermique par l’extérieur. Il existe donc différents matériaux isolants à utiliser pour l’isolation extérieure. Entre autres, il y a le polystyrène expansé, le liège et la laine minérale. Par contre, en parlant de revêtement, le particulier a le choix entre le bois (le plus facile à mettre en œuvre), en ardoise, en pierre, en tôle métallique, en pvc, etc. L’isolant sera fixé au mur par une ossature primaire sur laquelle sera mise en place une seconde ossature.
Avant le bardage, la mise en œuvre de l’isolation des murs extérieurs
Les caractéristiques de votre maison sont étudiées avant de choisir la technique adéquate. Parmi les méthodes les plus utilisées figurent :
- L’application d’enduit mince sur isolant : technique la plus courante, elle s’adapte à presque toutes les maisons. Elle se fait en trois étapes commençant par la fixation de l’isolant, puis la mise en place d’une armature de protection, et enfin l’application d’un enduit de finition.
- La mise en place des vêtures : cette technique est une des plus simples à mettre en œuvre. En effet, les matériaux nécessaires sont prêts à être installés par un système d’emboîtement. Toutefois, son choix nécessite des caractéristiques spécifiques de vos façades.
Il faut savoir qu’isoler sa maison apporte beaucoup d’avantages au propriétaire de l’habitation. On peut citer une importante économie au niveau de la consommation énergétique mais surtout une amélioration de votre confort thermique. Il convient de noter par la même occasion qu’en procédant à des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement octroie des aides, une prime ou une réduction d’impôt, du fait que ces travaux font partie des travaux d’économies d’énergie en faveur du développement durable. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents avantages de l’isolation extérieure sous bardage, contactez les spécialistes de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat pour avoir un devis gratuit.