R’filter : nouvelle membrane projetée pour l’étanchéité à l’air des bâtiments RT2012 de SINIAT
Dans la perspective des exigences de la RT 2012, Siniat lance R’filter : véritable membrane projetée d’étanchéité à l’air de l’enveloppe maçonnée.
Procédé efficace, rapide et facile à mettre en oeuvre, R’filter est un revêtement à base de plâtre, pulvérisé mécaniquement, permettant l’optimisation de l’étanchéité à l’air des murs maçonnés par réduction des fuites d’air parasites. Compatible tous systèmes plaques, il sera recouvert d’un parement en contre cloison avec ou sans isolant / ou de doublages collés.
Pourquoi ?
Tous les chantiers (hors démarche qualité particulière) font l’objet du test de perméabilité à l’air dit test de la porte soufflante par un organisme agréé à l’achèvement des travaux. Cette mesure obligatoire du débit de fuite d’air rapporté à la surface de parois froides (hors plancher bas) doit être inférieure ou égale aux niveaux maximum définis par la RT 2012 pour l’obtention de l’attestation de fin de chantier :
Exigences de perméabilité à l’air définies par la RT 2012
– Maisons individuelles ≤ 0.6 m3/(h.m²)
– Bâtiment d’Habitation Collectif ≤1 m3/(h.m²)
R’filter, dont l’efficacité est testée et validée sur chantier, contribue fortement à l’obtention d’une valeur conforme à la réglementation au test de perméabilité de fin de chantier.
Comment ?
R’filter est une solution rapide et facile à mettre en oeuvre.
Projeté sur les supports maçonnés usuels sains et secs : briques, parpaings, béton cellulaire, le revêtement se pulvérise en 2 passes frais sur frais à moins de 45 minutes d’intervalle ou en 1 passe, sur une épaisseur totale de 5 mm. Appliqué sur les parois verticales froides à l’aide de machines dédiées ou de machines à plâtres adaptées, R’filter apporte une étanchéité à l’air performante. Un procédé rapide également car la projection, laissée à l’état brute, ne nécessite ni lissage, ni traitement particulier au niveau des jonctions maçonnerie‐menuiseries (simplement protégées des éventuelles projections). Spécialement formulé, R’filter offre une excellente adhérence et un rendement avantageux de 5 m² traités par sac de 25 kg (pouvant légèrement varier en fonction du type et de la qualité du support et de la machine utiliser).
Adapté à tous types de chantiers, R’filter est compatible avec tous les systèmes plaques de plâtre et se recouvre, une fois sec, d’un parement en contre cloison (avec ou sans isolant) ou de doublages collés après séchage en 3 à 5 jours en fonction des conditions climatiques et de ventilation.
De plus, en agissant au niveau de l’enveloppe maçonnée, R’filter apporte une réponse pérenne aux exigences de la RT2012. En effet, les interventions ultérieures potentielles sur le parement intérieur fini (percements, modifications…) n’ont pas d’impact sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe maçonnée.
Pérenne également car, avec une faible résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd de 0,03 m), R’filter se place parmi les produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) et laisse «respirer» les murs maçonnés.
Solution pleinement durable, fabriqué en France, R’filter est un produit à base de plâtre d’origine naturelle et dont le classement d’émissions dans l’air intérieur est A+.
Caractéristiques techniques
– Pulvérisation en 1 passe ou 2 passes frais sur frais
– Temps d’emploi : 1h30
– Consommation : 1 kg/m²/mm d’épaisseur soit 5 kg pour 5 mm d’épaisseur (Consommation et rendement peuvent varier légèrement selon la nature et l’absorption du support)
– Vitesse d’application : 50 à 60 m²/h (peut varier en fonction de la machine utilisée et du support)
– Temps de séchage : 3 à 5 jours (en fonction des conditions climatiques et d’aération)
– Étiquetage sanitaire : A+
– Résistance à la diffusion de vapeur d’eau : Sd = 0,03 m
– Couleur : Blanc
– Conforme à la norme NF EN 13279‐1
– Validité 6 mois à partir de la date de fabrication
R’filter est une solution spécialement adaptée pour les professionnels plâtriers ‐ plaquistes qui répond parfaitement à leurs besoins ainsi qu’aux exigences des techniques de construction actuelles. Afin d’accompagner les professionnels face aux évolutions réglementaires, Siniat propose un module de formation dédié aux exigences d’étanchéité à l’air de la RT2012 ainsi qu’à l’application de R’filter.