Toitures végétales en Belgique : Quand Urbain rime avec Ecologie
Les villes sont de plus en plus denses et nous sombrent peu à peu dans une pollution bien trop importante. Les dégâts sont aussi importants pour l’homme que pour la planète. Pourtant, la population urbaine ne cesse d’augmenter.
Si la plupart des pays ne prennent aucune décision concrète pour améliorer notre qualité de vie, la Belgique sort du lot et offre à certains bâtiments de s’équiper de toitures végétales plus facilement grâce à des subventions. Pourquoi ?
Un impact sur l’écologie
La démocratisation, puis l’incitation de mise en place des toitures végétales en Belgique n’a pas été mis en place à la légère. Les impacts écologiques positifs de ce système sont pour le moins impressionnants :
- Taux de CO et CO2 réduits
- Impact positif sur la biodiversité
- Réduction des îlots de chaleur urbains
- …
Un impact sur le bien-être des citoyens
Ce qui est bon pour la planète l’est forcément pour nous ! En effet, toutes les conséquences positives sur l’écologie nous affectent directement.
Mais plus encore, les toitures végétales permettent d’apporter la nature en ville, ce qui est excellent pour le moral des citoyens. Ces sols verts ou jardins, accessibles ou non par les habitants, sont de toute évidence un atout esthétique indéniable.
Et pour ne rien gâcher, les toitures végétales isolent très bien les habitats équipés.
La Belgique, très concernée par la toiture végétale
Après un immense succès en Amérique comme en Europe, les toitures végétales ont prouvé leur efficacité sans encombre. A tel point que la Belgique a décidé, pour le bien de la planète et de ses citoyens, de développer l’implantation de ces toitures végétales en les motivant leur implantation pour certaines constructions.
Le leader de la toiture végétale sur le marché belge souligne d’ailleurs cette étape comme ayant été majeure dans son développement.
Un exemple à suivre !