Les entreprises du SERCE s’impliquent de plus en plus dans la collecte des DEEE Pro *
Six ans après le démarrage de la filière de recyclage des lampes et 3 ans après celui des DEEE Pro, 282 tonnes de lampes et 322 tonnes d’équipements électriques et électroniques professionnels du bâtiment et de l’industrie ont été collectées en 2013 par les entreprises du SERCE. Ces dernières participent activement au développement de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques de leurs clients, favorisant ainsi un recyclage de leurs déchets conforme à la réglementation.
Le partenariat SERCE et Récylum en 2013
Grâce à l’implication de ses adhérents, le SERCE c’est :
01 agences faisant enlever par Récylum les équipements électriques et électroniques de leurs clients
282 tonnes de tubes et lampes collectés;
322 tonnes de DEEE Pro collectés soit 27% de progression par rapport à 2012.
Ces bons résultats devraient encore progresser en 2014 avec la mise en place d’une nouvelle offre gratuite d’enlèvement des déchets directement par Récylum sur chantier.
« Depuis le début de notre partenariat, Récylum a su faire évoluer ses modalités de collecte afin de mieux répondre à nos besoins. Ainsi, il y a 2 ans, Récylum a abaissé ses seuils de collecte pour permettre à nos petites agences de bénéficier d’enlèvements sur leur site. Aujourd’hui, Récylum a développé un service de collecte directement chez nos clients, idéal pour les gros équipements (armoires électriques) ou pour les chantiers de maintenance impliquant
un déstockage », Patrick Colin, Président de la Commission « Environnement » du SERCE.
Le SERCE et Récylum partenaires depuis 2009
Le SERCE et Récylum ont un accord de partenariat depuis 2009 portant sur les modalités de déploiement de la collecte des équipements électriques (lampes et autres équipements électriques des bâtiments dès 2010, puis de l’industrie depuis 2012) chez les installateurs électriciens. Cet accord matérialise la volonté des adhérents du SERCE d’assumer leur rôle en ce qui concerne la gestion des déchets issus de leurs activités de maintenance / rénovation et d’apporter à leurs clients l’assurance d’un traitement, dans les règles, de ces déchets incluant leur dépollution avant recyclage final.