La couverture textile recommandée pour les structures sportives

Publié par Jennifer le

De plus en plus employée en tant que toit lors de la construction de hangars de stockage ou locaux d’entreprises, la couverture textile a aussi été utilisée pour la conception du Stade Olympique de Berlin ainsi que les tribunes du circuit de Formule 1 de Kuala-Lumpur. Également appelée membrane composite, elle possède des atouts en termes de performances et de coût qui la rendent indispensable pour la construction de structures sportives couvertes.

Confortable

Sa translucidité offre un éclairage homogène sans éblouissement ou zone d’ombre qui est aussi appréciable pour les joueurs que le public en cours de partie. Elle influence sur l’acoustique du lieu en étouffant les phénomènes de réverbération et d’échos qui peuvent être gênant et s’amplifier lorsqu’un grand nombre de personne est présent. La couverture textile à l’appréciable avantage de tempérer l’espace qu’elle couvre grâce à sa faible inertie thermique, ainsi, elle protège de la chaleur en été et du froid en hiver.

Économique

L’éclairage zénithal de la membrane composite permet de favoriser la lumière du jour et ainsi faire des économies d’électricité. Il en va de même pour le chauffage, notamment lorsqu’elle est couplée à une structure en bois (connu pour ses vertus isolantes). Plus abordable que les matériaux traditionnellement utilisés, elle possède pourtant une durée de vie égale à ceux-ci (soit environ 30 ans).

Écologique

Comme il a été vu précédemment, ses atouts économiques sont aussi des atouts écologiques puisque les économies d’énergie offertes par la construction textile ne sont pas négligeables. Aussi, la membrane composite est un composant ne nécessitant aucun entretien et qui est 100% recyclable.