Où en sommes-nous de l’accessibilité ?
Entre nouveaux décrets, nouveaux délais et nouvelles ordonnances en matière d’accessibilité, il peut être difficile de s’y retrouver. Le point sur l’accessibilité en France !
Les agendas d’accessibilité programmée
Le délai de mise en conformité des ERP avec la loi de 2005 relative à l’accessibilité devait échouer au 1er janvier 2015 (sauf autorisation spéciale). Mais alors que nous approchons de la date fatidique, force est de constatée que seul 40% de ces établissements sont actuellement aux normes. Les « mauvais élèves » expliquant que le prix élevé des travaux de conformité était un frein, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de rallonger cette période d’adaptation. Et pour ce que ce nouveau délai accordé soit le dernier, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) ont été mis en place.
Êtes-vous en conformité ?
L’ordonnance ayant été publiée au JO en septembre 2014, les ERP auront jusqu’en septembre 2015 pour déposer en mairie ou en préfecture un agenda d’accessibilité programmée. Par la remise obligatoire de ce dossier, les établissements accueillant du public s’engageront à effectuer les travaux dans un délai annoncé à l’avance en fonction de leur santé financière. Ce dossier doit en effet contenir un descriptif du bâtiment, un calendrier des travaux à entreprendre avec leur demande d’autorisation ainsi qu’une liste des moyens financiers mobilisés pour l’occasion. Pour tout savoir sur ce sujet, un portail a été mis en ligne par le gouvernement (http://www.accessibilite.gouv.fr/). Il est même possible d’y effectuer un diagnostic pour vérifier si son établissement est en conformité avec les règles d’accessibilité.
Signalétiques et clous podotactiles
Le cas des personnes à mobilité réduite (PMR) est le plus souvent évoqué lorsque l’on parle d’accessibilité. Il est cependant à noter que ce thème regroupe toutes les formes de handicap : moteur, visuel, auditif et intellectuel. Ainsi, l’aménagement de rampes d’accès n’est pas le seul travail à entreprendre. Dans les lieux publics, la signalétique doit être soignée tout comme des contrastes et repères sont exigées pour tous puissent se repérer. C’est le cas par exemple des clous podotactiles qui éveil la vigilance des déficients visuels grâce à leur texture au pied et à la canne à l’approche d’un danger potentiel (route, escalier, quai de transport). Pour en savoir plus sur les clous podotactiles et leur utilité en termes d’accessibilité, nous vous invitons à consulter cet article sur Batipole.