AUTOGYRE – VMC DOUBLE FLUX MAISON’AIR® DF 96 BC : 96 % de l’énergie extraite de la maison récupérée ! Le très haut rendement accessible à tous

Publié par Primavera le

Mieux isolées, mieux chauffées et mieux ventilées, les nouvelles constructions sont plus hermétiques, ce qui peut poser des problèmes de qualité de l’air intérieur. La ventilation va permettre de renouveler l’air ambiant afin de préserver la santé et le confort des occupants, et d’assurer la pérennité du bâti. Grâce à la RT 2012, qui recommande une ventilation maîtrisée et économique avec des moteurs de ventilation basse consommation pour ne pas pénaliser la consommation des postes « auxiliaires » (pompes, ventilateurs…), les VMC double flux deviennent des équipements et des investissements clés dans la réduction des consommations énergétiques.
Pour diminuer sa facture énergétique et réaliser toujours plus d’économies, Autogyre, dont le leitmotiv est de rendre la ventilation à haut rendement accessible à tous, a développé, dans sa gamme PREMIUM, la VMC double flux Maison’Air® DF 96 BC (Basse Consommation). De fabrication française, d’un excellent confort acoustique et à haute performance, le Maison’Air® DF 96 BC permet de conserver 96 % de l’énergie extraite de la maison (attestée par le PV CETIAT N°1114049), et de réaliser près de 20 % d’économies sur la facture annuelle de chauffage ! Investissement sûr, il s’amortit très rapidement.
9770_Autogyre-Maison'airDF96BC
Principe de la VMC double flux autoréglable
Équipée de 2 vitesses, la VMC double flux garantit la qualité de l’air intérieur par le renouvellement général et permanent de l’air du logement, et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en préchauffant l’air entrant.
 
Le système dispose d’un réseau de conduits pour l’extraction de l’air vicié et d’un autre pour l’insufflation de l’air neuf dans les pièces à vivre. Ces 2 flux d’air passent, sans se mélanger, par l’échangeur thermique, et sont filtrés.
 
Cet échangeur va récupérer la quasi-totalité de l’énergie contenue dans l’air vicié. L’air neuf ainsi tempéré est insufflé et redistribué dans les pièces principales, via des bouches d’insufflation.
 
L’air vicié est, quant à lui, rejeté vers l’extérieur de la maison. Hiver comme été, la température de l’air neuf insufflé est toujours très proche de la température intérieure du logement.
 
96 % d’efficacité de récupération pour davantage d’économies d’énergie
Certifié NF Electricité, le Maison’Air® DF 96 BC récupère 96 % de l’énergie extraite de la maison, réduisant ainsi les déperditions d’énergie dues au renouvellement d’air. Sa performance et ses valeurs vérifiables lui permettent de bénéficier du logo «produit éligible».
 
Bénéficiant de la technologie HCE® d’Autogyre, qui permet à l’échangeur thermique à flux croisé d’optimiser le rendement, le Maison’Air® DF 96 BC obtient 96 % à 120 m3/h, attesté par un rapport d’essais CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) N° 1114049 selon la norme NF EN 13141-7.
Grâce à ses moteurs basse consommation à commutation électronique, il consomme peu d’énergie (40 W-Th-C). De plus, il dispose de caissons motorisés, équipés de turbines à haut rendement, économes en énergie, respectueuses de l’environnement et qui bénéficient du label GreenTech.
 
Rappel : La RT2012 au 1er janvier 2013 impose une consommation primaire inférieure à 50 kWhep/m2/an lors de la construction de maisons neuves.
Le Maison’Air® DF 96 BC est conforme à la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique), au DTU 68.3 qui régit le débit insufflé, à l’arrêté de mars 1982 qui régit le débit extrait, et son échangeur thermique bénéficie d’un PV CETIAT n° 1114049.
Plus de confort, plus silencieux, plus facile à entretenir
 
La VMC double flux Maison’Air® DF 96 BC est un système modulaire conçu pour les logements de 2 à 7 pièces principales (1 cuisine et jusqu’à 6 sanitaires). Il s’utilise aussi bien en installation neuve (constructions basse consommation, maisons passives…) que pour la rénovation thermique.
 
Des avantages de taille :
 
• Confort pour la santé : Grâce à sa filtration classe F5 sur l’air neuf et G4 sur l’air vicié, il assure une bonne qualité de l’air intérieur en éliminant la condensation, les moisissures, les allergènes, les odeurs…
 
• Confort Acoustique : Les caissons motorisés déportés et les suppressions d’entrées d’air en façade rendent le système plus silencieux. De plus, les caissons de centralisation de l’air vicié et de répartition d’insufflation de l’air neuf ainsi que l’échangeur thermique sont pourvus d’une forte isolation phonique.
 
• Economies de chauffage : En réalisant près de 20 % d’économie sur la facture annuelle de chauffage, il est amorti en 3 à 4 ans par rapport à une VMC simple flux. De plus, il favorise l’homogénéisation du chauffage dans le logement.
 
• Installation simple : Modulaire, il permet d’optimiser le positionnement des caissons dans l’habitat. Plus compacts et plus légers, les caissons de centralisation d’extraction de l’air vicié et le caisson d’insufflation de l’air neuf sont moins encombrants. Multiposition, l’échangeur thermique peut être installé sur un mur ou à plat, et dispose de piquages orientables dans chaque angle. Enfin, l’évacuation des condensats est orientable.
 
• Entretien facile : Grâce à des filtres de grandes dimensions, le coût d’entretien annuel des changements de filtres est réduit (3 à 4 fois/an). Et, pour faciliter leur entretien, l’échangeur thermique peut être placé dans un endroit accessible (placard, garage, combles…). Enfin, les turbines sont sans entretien.
 
• Options de personnalisation : Pour plus d’économies, de performance et de confort, le système peut être raccordé sur un puits géothermique (canadien, provençal, artésien…). Ainsi, il profite gratuitement de l’énergie contenue dans le sol pour préchauffer l’air neuf en hiver et le rafraîchir en été.
 Évolutif, il peut être équipé d’un système de By-Pass électrique, d’une batterie de préchauffage de l’air neuf, et d’une télécommande radio temporisée.
 http://primavera.fr/autogyre/agence-de-relations-maison-vmc-double-flux-tres-haut-rendement.htm

 

MAISON’AIR® DF 96 BC

Hiver température air neuf insufflé avec températures extérieure de
0° C et intérieure de 20°C
19,2°C*
Été température air neuf insufflé avec températures extérieure de 30° C et intérieure de 23°C 23,3°C*
Niveau sonore en petite vitesse
Constaté*
Cuisine : < 29 dB(A)
Sanitaire : < 26 dB(A)
Pièce à vivre : < 24 dB(A)
Normes, labels et certifications PV CETIAT N° 1114049 – NF Electricité
Composition du KIT 1 caisson motorisé BC de prise d’air neuf
1 caisson motorisé BC d’extraction d’air vicié
1 caisson de répartition de l’insufflation
1 caisson de centralisation de l’extraction
1 bloc échangeur thermique technologie HCE
1 commutateur 2 positions (PV/GV)
1 bouche d’extraction cuisine ø 125,
6 bouches ø 80 pour l’extraction des
sanitaires ou l’insufflation des pièces principales
Versions Standard avec 2 vitesses manuelles.
Hygrocomut® avec 2 vitesses automatiques
Garantie 4 ans
Domaine d’application Logement de 2 à 7 pièces principales
équipé d’1 cuisine et jusqu’à 6 sanitaires
Prix de vente conseillé (standard) environ 1500 euros H.T
Points de vente Négoces matériaux