Construction du siège social du Port Atlantique La Rochelle : La Maison du Port choisit Copanel, le parement minéral de façade d’origine naturelle
Emblématique de la démarche de responsabilité sociétale et de développement durable mise en œuvre par le Port Atlantique de La Rochelle, « La Maison du Port » est un bâtiment à énergie positive (BEPOS), doté d’une architecture bioclimatique.
Crédit photo – Franck Bichon / BP Architectes
Tout récemment livré, le nouveau siège social du Port combine enveloppe compacte et isolation performante pour minimiser la consommation énergétique, éclairage naturel des locaux pour limiter le recours à la lumière artificielle et valorisation des apports solaires grâce à un parement qui fait office de deuxième peau sur les quatre façades.
Lancé sur le marché français il y a tout juste un an, Copanel, parement minéral de façade en fibres-ciment, a été retenu par Bertrand Pourrier, architecte du projet, pour sa faculté à allier facilité de pose, résistance mécanique et durabilité. Apposé aussi en revêtement intérieur au sein du bâtiment, il exprime tout son potentiel de matériau décoratif.
Copanel, l’alliance des performances techniques et du confort de pose
Utilisé à la fois comme parement de façade et brise-soleil ajouré en extérieur, le Copanel se positionne en bandes verticales alternantes tout autour du bâtiment. Il laisse passer la lumière et régule les apports solaires, tout en protégeant les occupants des désagréments d’un ensoleillement direct lié à l’orientation est-ouest.
Délignées et équerrées en usine, les plaques de fibres-ciment grand format ont été découpées et percées sur plans avant leur livraison sur chantier pour permettre une mise en œuvre simple et rapide par l’entreprise de pose. Visible depuis l’intérieur du bâtiment, le parement a bénéficié d’un traitement spécifique de double ponçage sur faces avant et arrière.
Fixé par des rivets laqués à la teinte des plaques directement sur l’ossature métallique qui enserre la Maison du Port, le Copanel fait partie intégrante de l’enveloppe de l’édifice.
Appliqué à l’intérieur du bâtiment, le parement trouve aisément sa place, combinant confort des occupants (faible émission de Composés Organiques Volatils) et rendu esthétique hautement qualitatif.
Parement de façade minéral teinté masse d’origine naturelle
Issu de matériaux minéraux naturels, le Copanel est un parement de façade composé de plaques de fibres-ciment haute densité, qui allie légèreté et capacités de résistance inégalées.
Respirant et imperméable à l’eau, le Copanel démontre des qualités de constance et de durabilité optimales grâce à son processus de fabrication par double compression et stabilisation en autoclave (300 kg/cm2). Il participe activement à l’Isolation Thermique par l’Extérieur et améliore efficacement les performances énergétiques des bâtiments.
Disponible en trois solutions – Hydro, Antigraffiti et Color – qui répondent aux spécificités de chaque construction, le Copanel se décline sur une large palette de couleurs teintées masse, qui laisse libre cours à l’imagination des architectes. Les pigments utilisés confèrent à chaque panneau des effets de matière et des nuances minérales qui lui sont propres et le rendent unique.
Informations chantier
• Démarrage du chantier : juillet 2013
• Livraison : mars 2015
• Coût total du chantier : 5 200 000 € HT
• Surface SHON : 2700 m2
• Surface parement intérieur / extérieur Copanel : 3500 m2
• Solution retenue : Copanel Antigraffiti Antarctique
Intervenants chantier
• Maître d’ouvrage : Port de la Rochelle (17)
• Architecte : Bertrand Pourrier / ABP Architectes (La Rochelle – 17)
• Bureau d’études : Solener (Lille – 59)
• Fournisseur parement de façade : Copanel (Nantes – 44)
• Poseur : SAS Téopolitub – Charpente Couverture Bardage Serrurerie (Villedieu la Blouère – 49)