Openspace : Le spécialiste du clou podotactile !
Spécialisé dans le mobilier urbain design, Openspace défend une vision de l’espace public alliant esthétisme et fonctionnalité pour la création d’un environnement agréable et favorable à la vie citoyenne. Mais pour que les lieux publics soient des lieux de plaisir et d’échange, ils doivent être accessibles à tous. C’est pourquoi le fabricant propose une série d’éléments consacrés à l’Accessibilité dont une ligne de clous podotactiles à destination des ERP (établissements recevant du public) et des collectivités.
Accessibilité : que dit la loi ?
Prévue par la loi sur l’Accessibilité de 2005, Janvier 2015 devait être l’échéance pour que tous les ERP se mettent en conformité et deviennent entièrement accessibles aux personnes handicapées. Ce délai n’ayant pas été respecté, une nouvelle procédure a été organisée afin d’accompagner les ERP dans leurs démarches pour effectuer les travaux nécessaires à temps : l’Ad’ap.
Ainsi, les ERP ont jusqu’au 26 septembre 2015 pour effectuer une procédure de diagnostic et la déposer en préfecture
Clou podotactile : qu’est-ce que c’est ?
Le clou podotactile est un dispositif servant à avertir les non-voyants et malvoyants de la proximité d’un danger. En rentrant en contact avec la canne ou la semelle de la personne, le clou l’avertit de par sa texture et son aspect qu’il faut être vigilant. Les clous sont ainsi disposés avant les passages piétons, en bords de quais ou encore en amont et en aval des escaliers. Ils peuvent aussi bien être placés en intérieur qu’en extérieur.
Les clous d’Openspace
Openspace dispose d’une large gamme de clous podotactiles, avec différentes couleurs et différentes matières, répondant à la norme en vigueur – NF P98-351 – pour être en conformité avec la loi. Ainsi, tout comme pour le mobilier urbain, l’esthétique compte autant que la fonctionnalité et les clous s’intègrent parfaitement dans leur environnement.