ELCIA renforce son positionnement auprès des industriels de la menuiserie en prenant une participation majoritaire chez l’éditeur d’ERP ISIA
ELCIA, l’éditeur leader dans les solutions de vente et de gestion commerciale pour les professionnels de la menuiserie, entre au capital d’ISIA en reprenant les parts de l’associé sortant (Michel Rueff), parti à la retraite.
ISIA, éditeur du progiciel de gestion intégré et configurateur technique spécialisé menuiserie « Diapason », compte 35 collaborateurs et réalise aujourd’hui plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès de grands comptes industriels.
Le co-fondateur et Directeur Général d’ISIA, Daniel Lamarque, en charge de la R&D, reste associé de manière significative dans l’entreprise. Au sujet de cet accord, il indique : « Nous sommes très heureux de rejoindre ELCIA, qui dispose d’un fort leadership avec un parc clients de plus de 4500 sociétés. Nous avons été séduits par la vision et le projet qui nous ont été présentés. De plus, nous partageons avec ELCIA la même ambition : simplifier et apporter de la valeur ajoutée à tout l’univers menuiserie ».
« Lorsque que je fais un achat sur Internet, ma commande est réceptionnée automatiquement par le fournisseur et je suis régulièrement averti de l’avancée de son traitement (ARC, date de livraison, facture…), tout cela presque sans intervention humaine. En associant le leader de la gestion commerciale chez les revendeurs avec le leader des progiciels de gestion chez les industriels, nous avons l’ambition d’apporter un tel niveau de service : proposer à la filière Menuiserie, Store et Fermeture une solution globale qui supprime les interfaces client / fournisseur. Toute la profession gagnera en fiabilité, en réactivité et en traçabilité » précise Edouard CATRICE, Directeur général d’ELCIA.
Sur le plan organisationnel, les équipes d’ISIA resteront établies à Tarbes (65). L’équipe dirigeante d’ELCIA mettra à profit son expérience pour faire entrer l’entreprise dans une nouvelle dynamique tournée vers l’innovation. ELCIA s’appuiera également sur le savoir-faire de l’entreprise tarbaise pour parfaire son expérience en matière de gestion de projets de grande ampleur. A terme, les synergies ainsi créées permettront d’ouvrir les portes du marché international.
« Avec cette prise de participation, ELCIA franchit une nouvelle étape dans son développement et se positionne comme l’expert de l’informatique destinée à tous les acteurs de la menuiserie, qu’il s’agisse de vente ou de production. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes ISIA et c’est ensemble que nous entendons proposer au secteur la première solution globale ou « chaîne numérique » que partageront les industriels et leurs clients. Nos références communes, nos succès respectifs sur nos marchés de prédilection et notre même vision de ce que doit être le service apporté au client constituent autant d’atouts qui sauront séduire très prochainement de nouvelles entreprises » conclut Franck COUTURIEUX, Président et fondateur d’ELCIA.