Isolation des parois enterrées : Polyfoam Drain, la solution 3 en 1 de Knauf Insulation qui isole, protège et draine
Devenue une obligation réglementaire avec la RT 2012, l’isolation des murs enterrés des locaux chauffés ou climatisés permet de réduire considérablement les ponts thermiques en partie basse des bâtiments. Ces parois doivent également être protégées des infiltrations par des systèmes d’étanchéité et/ou de drainage.
Pour répondre à l’ensemble de ces critères, Knauf Insulation propose le Polyfoam Drain, une solution 3 en 1 qui isole les parois enterrées, protège mécaniquement l’étanchéité et draine les eaux de ruissellement et d’infiltration.
Une solution 3 en 1 économique et performante
Triple fonction, le Polyfoam Drain de Knauf Insulation est un système qui permet de réaliser en une seule opération l’isolation des parois enterrées jusqu’à 10 mètres de profondeur, la protection mécanique de l’étanchéité et le drainage des eaux de ruissellement et d’infiltration.
Recommandé pour l’isolation des bâtiments neufs ou existants, des IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et des ERP (Etablissement Recevant du Public) sur des terrains ne présentant pas de risque d’accumulation prolongée d’eau, le Polyfoam Drain se compose d’un panneau de polystyrène extrudé Polyfoam D350 TG à haute performance thermique et d’une nappe drainante en PEHD de 8 mm recouverte d’un géotextile non tissé débordant de 10 cm sur deux côtés attenants. Ces débords permettent le recouvrement du géotextile entre deux panneaux évitant ainsi l’obturation de la nappe drainante.
Particulièrement adapté pour réduire les ponts thermiques des murs de catégorie 1, 2 et 3 tels que définis par le DTU 20.1 relatif à la conception des parois enterrées, le Polyfoam Drain affiche un lambda de 29 et une résistance thermique élevée (R = 3,45m2.K/W) pour une épaisseur d’isolant de 100 + 8 mm.
Insensible à l’eau et doté d’une haute résistance à la compression, il supporte les contraintes mécaniques spécifiques aux murs enterrés. D’une dimension de 600 x 1250 mm, le Polyfoam Drain est disponible en cinq épaisseurs (120 + 8, 100 + 8, 80 + 8, 60 + 8, 50 + 8 mm).
Conforme à la norme européenne XPS EN 13164 et aux recommandations de la CSFE, le primaire du Polyfoam Drain bénéficie de la certification ACERMI et sa contrainte en compression est CS (10) 300.
Une mise en œuvre simple et rapide
Grâce à ses bords rainés bouvetés, le Polyfoam Drain est facile et rapide à poser par simple emboîtement des panneaux entre eux. Fixés au support par collage à l’aide d’une colle-mousse polyuréthane, les panneaux sont posés horizontalement, bien jointifs et en quinconce en s’assurant de laisser dépasser les débords géotextiles.
Pour le traitement des points singuliers, les panneaux Polyfoam Drain se découpent aisément à l’aide d’un fil chaud, d’une scie ou d’une disqueuse.
Un guide dédié
A l’occasion du lancement du Polyfoam Drain, Knauf Insulation édite un guide intitulé « Isolation des soubassements et des parois enterrées » destiné aux professionnels.
Après un rappel de la réglementation en vigueur, le guide présente les solutions combinées Polyfoam Duo Plus et Polyfoam Drain, leurs domaines d’application et les accessoires de la gamme dédiée à l’isolation des soubassements et des parois enterrées. Pratique, il détaille également les étapes de mise en oeuvre pour chacune des solutions.
Le guide « Isolation des soubassements et des parois enterrées » est téléchargeable librement sur le site www.knaufinsulation.fr
Avec le Polyfoam Drain, Knauf Insulation complète sa gamme de polystyrènes extrudés dédiés à l’isolation et l’étanchéité des bâtiments non résidentiels. Associé au Polyfoam Duo Plus, le Polyfoam Drain assure ainsi la continuité de l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment, sans pont thermique, tout en drainant les eaux de ruissellement et d’infiltration, jusqu’à 10 mètres de profondeur.
Distribution : Négoces Matériaux