Equatio® Toit Terrasse de Rector, le plancher isolant anti-condensation qui traite les ponts thermiques et le point de rosée

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Avec l’essor des « maisons d’architectes » et des nouvelles tendances, la toiture-terrasse, moderne et fonctionnelle, se fait une place de plus en plus visible dans la construction de maisons individuelles. Néanmoins, l’entrée en vigueur de la RT 2012 a considérablement renforcé les contraintes d’isolation et d’étanchéité imposées à la toiture plate, qui doit assurer à la fois le traitement des ponts thermiques et la gestion des phénomènes de condensation. En effet, un toit-terrasse mal isolé peut favoriser les déperditions énergétiques et l’humidité, propice au développement de moisissures et de champignons.

Pour répondre aux exigences réglementaires liées à l’isolation thermique des toitures-terrasses, Rector a développé Equatio® Toit Terrasse, un plancher isolant conçu pour traiter les ponts thermiques et maîtriser le point de rosée (le point de rosée représente la température à laquelle la vapeur d’eau présente dans l’air sature, et commence à se condenser pour une humidité constante).

Equatio® Toit Terrasse, le plancher isolant conforme au DTU
Relatif à la maçonnerie des toitures recevant un revêtement d’étanchéité, le DTU 20.12 impose le placement d’un isolant de surface au-dessus du plancher pour maintenir ce dernier en zone chaude et éviter ainsi les phénomènes de condensation liés au point de rosée.

Pour apporter une réponse complète aux réglementations appliquées à l’isolation thermique des toitures-terrasses, le plancher Equatio® Toit Terrasse se compose :

  • de poutrelles en béton précontraint,
  • des nouveaux entrevous en polystyrène à forte densité RectoSten® Coffrant,
  • d’un isolant de surface placé au-dessus du plancher.

Grâce aux propriétés isolantes élevées de l’entrevous RectoSten® Coffrant, Equatio® Toit Terrasse permet de traiter les ponts thermiques sans placer d’isolant en sous-face de plancher, conformément au DTU.

Un point de rosée maîtrisé
En traitant les ponts thermiques au-dessus du plancher, Equatio® Toit Terrasse maintient les poutrelles à une température supérieure à 12°C à l’intérieur de la maison et confine le point de rosée au-dessus de l’élément porteur. Aucun phénomène de condensation n’apparaît en sous-face de plancher, supprimant ainsi les risques de moisissures à la jonction mur/plancher.

RectoSten® Coffrant, l’innovation au coeur de la solution
Pour garantir la fiabilité du plancher Equatio® Toit Terrasse, Rector a développé RectorSten® Coffrant, un nouvel entrevous en polystyrène conçu pour traiter les déperditions surfaciques tout en réduisant le coefficient de pont thermique.
Constitué de polystyrène à forte densité, RectoSten® Coffrant garantit une pose sécurisée. Disponible en deux hauteurs coffrantes (12 et 16 cm) et bénéficiant d’une rehausse spécifique de 8 cm, il permet de réaliser quatre types de montage (12+4, 16+4, 20+4 et 24+4), en longue portée (jusqu’à 8 m avec le montage 24+4). Economique, il optimise le litrage béton en réduisant la dalle de compression à 4 cm.

Des performances thermiques optimisées
Conforme à la RT 2012, Equatio® Toit Terrasse permet de construire des toitures-terrasses aux performances élevées.

Grâce au plancher Equatio® Toit Terrasse de Rector, les constructeurs de maisons individuelles ont l’assurance de réaliser des toitures plates fiables et durables, répondant en tout point aux nouvelles exigences de performance énergétique.

www.rector.fr


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com