Airmetic® de Rector, l'innovation qui assure l'étanchéité à l'air en traversées de planchers
Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air joue un rôle central dans la construction des bâtiments neufs. En effet, une étanchéité à l’air bien réalisée permet de contrôler les flux d’air pour limiter les déperditions énergétiques et les pathologies liées à l’accumulation d’humidité, tout en gagnant en économies d’énergie et en confort. Parmi les principales sources de fuites d’air du bâti, les traversées de planchers doivent être particulièrement surveillées. Or, un tiers des planchers traités traditionnellement présentent des irrégularités de perméabilité à l’air, pouvant influencer jusqu’à 30 % de la valeur relevée.
Pour traiter la perméabilité des traversées de planchers en maisons individuelles de manière simple, esthétique, rapide et définitive, Rector innove avec la boîte d’étanchéité à l’air Airmetic®.
Une innovation brevetée
Reconnue par un brevet déposé par Rector, Airmetic® est une boîte étanche permettant de faire passer tous types d’arrivées (gaz, eau, électricité, câble, téléphone, etc.) en traversées de planchers, tout en limitant les fuites d’air et les déperditions énergétiques.
Validée en laboratoire et conforme aux exigences de la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques basse tension, elle a obtenu la Médaille d’or catégorie Gros œuvre lors des Chantiers de l’Innovation 2014 organisés par l’Union des Maisons Françaises.
Fabriquée en usine, la boîte Airmetic® se compose de 3 éléments qui se vissent afin de pouvoir régler la hauteur du dispositif :
• quatre pattes de fixation,
• deux membranes d’étanchéité,
• un système de coulisses permettant d’assembler plusieurs boîtes.
Une étanchéité simple et rapide
Astucieuse, la boîte Airmetic® est compatible avec tous les types d’arrivées : disponible en deux diamètres, elle permet de traiter toutes les gaines de 40, 50 et 90 mm. Pratique, elle est conditionnée par kits de 6 comprenant chacun 4 boîtes pour les gaines de 40 à 50 mm et 2 boîtes pour les gaines de 90 mm. Un seul kit peut ainsi étanchéifier l’ensemble des arrivées d’une maison individuelle.
Ajustable en hauteur de 12 à 25 cm, la boîte Airmetic® se dévisse directement sur le chantier pour s’adapter à toutes les épaisseurs de plancher Equatio®, avec ou sans isolant sous chape. Ecologique, elle ne génère aucun déchet lors de la mise en œuvre.
Facile et rapide à mettre en œuvre, elle se pose en seulement six étapes :
1- Percer l’entrevous
2- Insérer le fourreau
3- Poser la boîte Airmetic® autour du fourreau
4- Fixer la boîte sur l’entrevous grâce aux pointes d’ancrage
5- Refermer la boîte autour du fourreau avec le bouchon étanche
6- Régler la boîte Airmetic® à la hauteur souhaitée
Une finition soignée
Contrairement aux traitements traditionnels des traversées de planchers qui négligent l’esthétique, la boîte Airmetic® assure une finition impeccable et améliore ainsi la qualité de la construction perçue par le client final.
Une perméabilité garantie pour réduire les consommations d’énergie
1 plancher sur 3 présente des irrégularités de perméabilité à l’air lorsqu’il est traité avec les méthodes traditionnelles, pouvant influencer jusqu’à 30 % de la valeur relevée. Réduire la perméabilité d’un bâtiment de 0,3 m3/h/m2 permet de réaliser une économie d’énergie (Cep) de 4 kWh/m2/an. En garantissant les valeurs de perméabilité dans le temps, la boîte Airmetic® pérennise la performance énergétique des maisons individuelles.
Universelle, simple et rapide à poser, la boîte d’étanchéité à l’air Airmetic® de Rector est la solution idéale pour permettre aux professionnels du bâtiment de traiter la perméabilité à l’air des traversées de planchers de manière esthétique, performante et durable.