Réseaux enterrés : anticiper pour éviter les accidents
Avant le début des travaux publics, il vaut mieux détecter les réseaux déjà présents, enterrés sous les chantiers. Une question de sécurité et de bon sens.
Des milliers de portions de réseau touchées
Chaque année, des milliers d’incidents surviennent sur les chantiers d’installation ou de rénovation de réseaux. Ce qui endommage les réseaux d’eau, de gaz ou électriques déjà existants. Cela coûte des milliers d’euros et s’avère dangereux lorsqu’il s’agit de canalisations de gaz ou d’électricité. Ces accidents peuvent être évités avec une détection fiable des réseaux enterrés avant de commencer les travaux sur une zone donnée.
Rendre les réseaux de canalisation détectables
Courant, fabricant de gaines électriques/sanitaires et de produits à destination des professionnels des travaux publics, a mis au point EureKfil : un système novateur de détection de réseau. EureKfil est constitué d’un fil de cuivre qui se fixe le long des canalisations lors de leur enfouissement. Le même fil se raccorde en amont et en aval pour recevoir en temps voulu un courant électromagnétique. Parcourant toute la canalisation, ce courant électrique est ainsi détectable, permettant de cartographier sa position exacte dans les axes x, y et z. EureKfil est très simple à mettre en œuvre grâce à son nombre réduit d’accessoires.
En savoir plus sur la détection de réseau avec EureKfil de Courant.