NOUVEAU PASSIFBLOC+ ET PASSIF+CONCEPT CELLUMAT – La nouvelle solution globale et pérenne pour construire passif
Que ce soit une maison individuelle, un résidentiel collectif ou un bâtiment tertiaire, la construction passive doit être très bien isolée, ne pas avoir de ponts thermiques, être très étanche à l’air et assurer un confort d’été excellent pour répondre aux critères passifs PHPP. Avec une consommation d’énergie du chauffage 90 % inférieure à celle d’une construction neuve traditionnelle, et 50 % de moins qu’une maison construite selon la RT 2012, le concept de construction passive est la base indispensable pour la RT 2020 (qui prévoit des maisons à énergie positive).
Fabricant de béton cellulaire, Cellumat propose des solutions aux remarquables qualités d’étanchéité et d’isolation, et qui sont particulièrement faciles, rapides et économiques à mettre en œuvre. Pour une construction passive, avec des matériaux naturels et sains, Cellumat lance un nouveau bloc de béton cellulaire entièrement minéral, au pouvoir isolant exceptionnel, le PASSIFBLOC+, et propose une solution globale : le Passif+Concept.
Dans le Passif+Concept, Cellumat fédère l’expertise de son département R&D et de ses services technique et commercial pour donner aux maîtres d’œuvre, aux architectes, aux entrepreneurs et aux ingénieurs une réponse à tous les défis que posent la construction passive.
Le Passif+Concept Cellumat permet des constructions passives monomurs simples, qualitatives, rapides, sécurisante pour ses habitants et plus durables que jamais !
Innovant : PASSIFBLOC+ Un bloc minéral, ultra isolant qui répond aux critères de la maison passive
La conception d’une maison passive exige une limitation des pertes chaleurs. Pour cela, l’enveloppe du bâti doit posséder une valeur d’isolation extrêmement élevée U ≤ 15 kWh/m2/an , et une étanchéité à l’air n50<0,6 h-1.
Le nouveau bloc PASSIFBLOC+ Cellumat répond pleinement à ses critères. Il possède un pouvoir isolant exceptionnel (λ de 0,065 W/mK) intégré dans la masse même du bloc, ce qui permet de construire des murs passifs d’une valeur U jusqu’à 0,11 kWh/m2/an, sans matériau d’isolation supplémentaire.
En construisant sans matériau d’isolation, sans membrane et sans ruban d’étanchéité, mais avec un seul matériau, le PASSIFBLOC+ permet d’éliminer les erreurs d’exécution, et le mur conserve éternellement ses propriétés. L’enveloppe du bâti, construite avec du PASSIFBLOC+, reste passive durablement.
Grâce à son inertie thermique, le PASSIFBLOC+ est thermorégulateur. Entièrement minéral, il permet, tout au long de l’année, d’égaliser les écarts de température extérieure de manière à maintenir une température constante à l’intérieur. Le même logement reste donc agréablement frais en été et chaud en hiver.
En outre, les blocs de béton cellulaire sont massifs (les cellules sont fermées). Ils sont donc naturellement 100 % étanches à l’air, avec des valeurs jusqu’à 0,0009 m3/h.m2, et le restent pendant toute leur durée de vie, même si l’on réalise des saignées.
Une solution pour les nœuds constructifs
Les nœuds constructifs dans les maisons passives représentent un défi technique. Des erreurs d’exécution au niveau des nœuds constructifs peuvent avoir une incidence importante sur les pertes de chaleur de l’habitation.
La conception des nœuds constructifs avec des éléments en béton cellulaire Cellumat (planelles, linteaux U, blocs linteaux…) est simple et permet d’atteindre automatiquement des valeurs psi et des facteurs de température inégalés.
En outre, avec le PASSIF+CONCEPT, le service technique de Cellumat met toute son expertise au service des ingénieurs dans la conception des nœuds constructifs. Il a développé une série d’assemblages standards au niveau des nœuds constructifs avec des valeurs psi optimisées et peut réaliser des calculs sur mesure pour les architectes.
Une construction pérenne et sûre, plus simple et plus rapide à mettre en œuvre
Comme les maisons anciennes traditionnelles, construites en pierres épaisses monolithes, une maison passive en PASSIFBLOC+ Cellumat se construit selon le même principe monolithique :
Blocs Cellumat + enduit intérieur + enduit extérieur.
La pose d’isolants, de membranes ou de rubans n’est donc plus nécessaire. La construction passive est donc plus simple, plus rapide, de meilleure qualité et offre d’excellentes performances en termes d’isolation.
Pour accompagner les entrepreneurs dans leur chantier de construction passive, le service technique Cellumat a développé une cinquantaine de détails d’exécution passifs. Les blocs de la gamme technique de Cellumat facilitent également la mise en œuvre : blocs U pour l’allège, éléments intégrés de protection solaire, blocs percés pour l’intégration de colonnes structurelles dans la maçonnerie…
Par ailleurs, plus légers, les blocs PASSIFBLOC+ sont plus ergonomiques, plus rapides à mettre en œuvre et plus faciles à scier.
Très résistants à la compression, ils permettent de construire sur plusieurs étages. De part leur structure massive, ils supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.
La maison passive en PASSIFBLOC+ : le choix de l’économie
La construction d’une maison passive représente un surcoût pouvant atteindre environ 25 %. Les coûts du gros œuvre d’un bâti passif construit avec PASSIFBLOC+ sont à peine supérieurs à ceux d’une habitation traditionnelle, et largement inférieurs à ceux d’une maison passive en ossature bois ou brique. Cette différence peut varier de 7 à 22 % selon le mode constructif et la finition du mur. Cela s’explique, par le fait que PASSIFBLOC+ est :
– Ultra isolant, il ne nécessite pas l’ajout de matériaux d’isolation complémentaires.
– Plus rapide à mettre en œuvre que d’autres systèmes constructifs, grâce à de grands blocs qui se collent.
Un matériau durable et écologique
Les blocs PASSIFBLOC+ conservent durablement leurs propriétés thermiques et mécaniques. Ils ne pourrissent pas et ne se désagrègent pas. Entièrement minéraux et recyclables à 100 %, les blocs ont une empreinte écologique exceptionnellement réduite.
Certifié ISO 14001, Cellumat s’engage à améliorer en permanence son procédé de fabrication pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement.
Testés A+, les blocs de béton cellulaire ne génèrent ni poussières, ni particules dans l’air.
Incombustile et sûr
Le bloc PASSIFBLOC+ est incombustible et ininflammable. Il relève de la classe d’incendie la plus élevée (A1). Ces propriétés antifeu uniques résultent de la structure en cellules fermées qui limite l’extension de l’incendie et l’élévation de température dans les locaux adjacents.
Une maison passive en PASSSIFBLOC+ est donc d’une grande sécurité pour ses occupants.