5 solutions pour un habitat sain, économe en énergie
Les particuliers sont aujourd’hui de plus en plus soucieux de leur santé et de l’impact de leur mode de vie sur l’environnement. Ils sont nombreux à se lancer dans des travaux de rénovation visant à réduire de manière conséquente leur consommation d’énergie.
Bien isoler sa maison
Actuellement, l’isolation d’une habitation est une priorité dans la mesure où elle permet de résoudre le problème des ponts thermiques. En effet, en les supprimant, les infiltrations d’air sont également éradiquées. La température est de fait stabilisée, réduisant l’utilisation du chauffage. Il faut toutefois choisir un système d’isolation efficace, comme c’est le cas de l’isolation par l’extérieur qu’il s’agisse du toit que des murs.
Privilégier les matériaux inoffensifs pour la santé
Le concept d’habitat sain est devenu un véritable mot d’ordre pour un nombre croissant de personnes. En effet, de nombreux scandales ont mis en lumière la présence de produits néfastes pour la santé. C’est le cas de l’amiante, du plomb ou encore de certains produits contenus dans certains matériaux isolants. Une maison saine n’utilisera que des substances n’émettant qu’une part infime de Composés Organiques Volatils ou COV et qui auront la faculté de réguler le taux d’humidité dans la pièce. En ce qui concerne les matériaux isolants, il est préconisé d’utiliser les isolants certifiés par l’ACERMI et de préférence écologiques.
Choisir la meilleure orientation par rapport au soleil
Dans le cas d’une construction neuve, il est important d’établir les plans en tenant compte de plusieurs paramètres. L’orientation du bâtiment devra tenir compte de l’exposition au soleil. Les ouvertures devront bénéficier d’un ensoleillement maximal. Dans ce contexte, il est également indispensable de tabler sur l’inertie thermique des matériaux de construction et en leur capacité à restituer la chaleur dans la maison.
Installer une bonne ventilation
Il faudra prévoir un bon système de ventilation, car lorsque celle-ci est défaillante, les risques de condensation sont grands et peuvent aboutir à des problèmes de santé plus ou moins graves. Ils peuvent également menacer l’intégrité du bâtiment. La ventilation contribuera au renouvellement constant de l’air ambiant, pour en optimiser les performances, privilégier les ventilations mécaniques contrôlées ou pour encore plus d’économie, la ventilation naturelle.
Recourir aux compétences d’une entreprise spécialisée
Pour qu’une maison soit saine et peu énergivore, elle requiert l’intervention d’une entreprise spécialisée, disposant de certifications et labels comme l’AFIH. Elle dispose d’une équipe de spécialistes de l’amélioration énergétique des logements. Ils sauront également vous conseiller l sur le choix à faire pour réduire la consommation d’énergie de leurs logements.