Le coffrage et son utilisation sur le chantier
Pour rappel, le coffrage est un ouvrage provisoire que l’on installe sur un chantier et que l’on utilise pour mouler le béton. On le retire une fois que le béton s’autostabilise en durcissant. Il existe différents types de coffrage et ils peuvent être à usage unique ou répétitif. Dans la plupart des cas on les caractérise par leur nature, leur forme et leur rigidité. Outre le choix du coffrage, on est également obligé de choisir la peau coffrant en fonction de l’aspect du parement escompté sur un chantier.
Les différents types de coffrage sur le marché
Sur le marché, on peut retrouver des coffrages en bois, des coffrages métalliques et des coffrages en matériaux de synthèse. Il suffit de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la fabrication ou la location de matériel de coffrage pour en acquérir. De plus, certaines entreprises proposent des services d’assistance sur le chantier qui permet d’optimiser tout le travail.
Les avantages de l’utilisation des banches modulaires
Les banches modulaires ont été conçues pour se passer de l’utilisation de la grue de manutention comme pour le cas des banches classiques sur le chantier. On les retrouve sur le marché sous plusieurs tailles. Leurs longueurs peuvent varier selon les demandes et leurs hauteurs ont la particularité d’être un multiple de 2,65 m. Avec ce type de matériel qui est équipé de petits éléments modulaires, le coffrage pour les voiles a été considérablement allégé. Actuellement, les constructeurs peuvent donc mettre en œuvre manuellement et avec aisance, l’installation des coffrages.
Mise en œuvre de l’installation des banches modulaires
Pour mettre en œuvre l’installation des banches modulaires, le constructeur ou l’ouvrier qui prendra en charge l’opération peut se servir de quelques dispositifs comme des raidisseurs verticaux, des raidisseurs horizontaux et une peau en contreplaqué. Lors de l’installation, il faut garder en tête que le vent peut provoquer des perturbations qui pourraient renverser l’ensemble. De ce fait, il est conseillé de stabiliser l’ensemble de l’ouvrage en se servant par exemple d’étais tire-pousse rapportés. En ce qui concerne l’assemblage, on peut également utiliser un système de serrage à clavette.