Comment réussir à faire des combles une belle pièce à vivre ?
Sous certaines conditions, les combles peuvent être transformés en un véritable espace confortable et agréable à vivre. Avec de bonnes astuces d’aménagements intérieurs, ils peuvent devenir la pièce dont vous aviez envie telle qu’une nouvelle chambre à coucher, un coin lecture, un espace détente…
Quels critères pour disposer des combles aménagés ?
Pour faire des combles une pièce à vivre confortable et agréable, trois conditions sont posées à savoir une hauteur minimale sous plafond de 1,80 m, une pente minimale du toit de 30 ° et une charpente qui ne doit pas être au milieu du comble, faute de quoi les combles ne sont pas habitables. Toutefois, il faut aussi que le plancher soit assez solide pour pouvoir supporter les nouveaux aménagements qui vont y être installés. Si tel n’est pas le cas, une consolidation est à prévoir notamment avec une dalle sèche. Outre cela, l’isolation acoustique par pose d’un résilient phonique sous revêtement doit aussi être faite.
En ce qui concerne l’isolation thermique, un isolant d’une épaisseur minimale de 22 cm tel que l’ouate de cellulose sur monisolationecologique.com doit être mis en place dans les plafonds ou les rampants. Sur les pignons, l’isolant doit être d’au moins 14 cm. Par ailleurs, l’accès vers les combles se doit d’être facilité et sécurisé par une échelle ou un escalier par exemple.
Pour entamer des travaux d’aménagement des combles, il est tout d’abord recommandé de vérifier le PLU (Plan local d’Urbanisme) de la localité ou se situe le bien immobilier, car certaines communes interdisent les travaux. Si les travaux sont autorisés, une demande auprès de la mairie doit être effectuée. Si les combles font plus de 20 m², un permis de construire est indispensable et si avec les combles, la surface totale du logement dépasse les 170 m², le recours à un architecte est obligatoire.
Aménagement intérieur dans les règles de l’art
Pour le confort de vos combles, il faudra penser à l’installation d’un dispositif de chauffage efficace ainsi qu’à un raccordement électrique sans négliger les normes de sécurités requises.
Selon l’agencement choisi et les dimensions des combles, ils peuvent être aménagés selon les goûts et les envies de chacun en chambre à coucher, en bibliothèque, en espace détente ou même en spa. Pour plus de luminosité et pour mettre en valeur tout l’espace disponible des combles, il est conseillé de peindre les murs en blanc ou dans une couleur claire. Les meubles avec rangements intégrés sont aussi à privilégier pour optimiser le gain d’espace.
Il est possible de personnaliser un coin d’inclinaison avec un papier peint coloré par exemple sans toutefois tomber dans l’excès. Pour un esprit plus bohème, des décorations colorées peuvent compléter la pièce. Si les dimensions et la configuration des combles le permettent, une mezzanine peut y être aménagée pour un aspect aérien, ou une verrière pour un aspect moderne et original. Il faut dans tous les cas faire attention à la réglementation locale en vigueur si vous envisagez de modifier l’aspect extérieur de la toiture lors de l’aménagement des combles.