A l'institut des Sciences Politiques Léonard Blavatnik, les futurs politiciens étudient en toute sécurité grâce aux verres coupe-feu de Pyroguard
Point de passage obligé dans tous les Etablissements Recevant du Public, la réglementation incendie doit être prise en compte dès la conception d’un projet architectural afin de ne pas dénaturer l’esthétique même de la réalisation. Pour l’Institut des Sciences Politiques de la prestigieuse Université d’Oxford, la volonté du maître d’ouvrage se résumait en trois mots : transparence, ouverture et communication. Une exigence que les architectes ont pu respecter tout en assurant la sécurité grâce aux solutions de vitrages coupe-feu Pyroguard.
Inauguré en 2016, l’Institut des Sciences Politiques Léonard Blavatnik est le premier établissement de ce type au Royaume-Uni. Conçu par les architectes Herzog & de Meuron, le nouveau bâtiment accueille un magnifique forum ouvert autour duquel se trouvent les salles d’enseignement. Une attention particulière a été portée pour que la lumière naturelle atteigne les amphithéâtres. Pour cela les architectes ont misé sur des cloisons en verre clair et créé une cour intérieure qui transforme l’espace en un environnement chaleureux, confortable et ouvert sur l’extérieur. Pour conserver cette transparence tout étant conforme à la réglementation incendie des E.R.P., ils ont choisi le vitrage coupe-feu Pyroguard T EI30/24-2 SWS associé à une contre-face acoustique feuilletée. L’ensemble allie une apparence visuelle extraordinaire, une haute performance acoustique et une sécurité incendie optimale.
Fidèle aux cours intérieures des bâtiments renommés de l’Université d’Oxford, le forum central circulaire où est installé le vitrage Pyroguard, permet à la lumière d’atteindre et de relier visuellement les différents étages. Avec une transmission lumineuse de 76%, le vitrage coupe-feu 30 minutes de Pyroguard répond parfaitement à cette volonté. Offrant une transmission optimale de la lumière, il a été installé bord-à-bord avec un espace de 6 mm siliconé noir entre les vitrages, sans aucune structure qui entoure traditionnellement le verre. Garantissant ainsi une vision ininterrompue dans cet édifice ouvert et transparent, il respecte le concept original de l’architecte.
Dans ce lieu qui fait la part belle à la lumière, il était nécessaire également de réduire les nuisances acoustiques liées à la circulation des nombreux étudiants et aux discussions politiques parfois animées. Grâce au verre de sécurité incendie de Pyroguard et à sa contre-face, l’affaiblissement acoustique est de 42 dB. Il répond ainsi aux exigences acoustiques des établissements scolaires en réduisant le bruit et en particulier les échos.
Outre l’aspect esthétique et le confort acoustique, la première fonction du vitrage Pyroguard est d’assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie. Composé de trois couches de verres trempés de sécurité et de deux chambres de gel intumescent transparent, le verre coupe-feu Pyroguard T EI30 empêche le passage des flammes, des gaz chauds et isole en plus de la chaleur pendant 30 minutes. Ce haut niveau de performance permet de garantir une évacuation sécurisée des personnes.
Omniprésent, le verre est au cœur de l’Institut des Sciences Politiques Léonard Blavatnik de l’Université d’Oxford, des critères architecturaux que Pyroguard a su respecter grâce à son vitrage coupe-feu Pyroguard T EI30/24-2 SWS.
Les intervenants
Architecte : Herzog & de Meuron
Maître d’ouvrage : Laing O’Rourke
Installateur : Waagner Biro UK
www.pyroguard.eu
Enregistrer