Padus, le premier portail avec décor en lin bio-sourcé
Cadiou, spécialiste des solutions pour la structuration des espaces de vie extérieurs, dévoile un modèle inédit de portail aluminium au décor bio-sourcé, fruit d’un développement commun avec le navigateur Roland Jourdain.
Le portail Padus, dont le nom signifie « durable » en breton, intègre un insert en lin dont la production ne nécessite qu’une très faible consommation d’énergie, et qui s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE mise en œuvre par Cadiou.
Avec son design brut et son rendu naturel, Padus s’adresse à une cible urbaine en quête d’authenticité.
Padus, le portail naturel qui maîtrise l’art de la métamorphose
Composé d’une plaque en fibres de lin rigidifiées par une résine à 25% bio-sourcée, le décor du portail Padus arbore sa couleur originelle et colle au plus près des tendances déco actuelles qui utilisent des matières brutes, en intérieur comme en extérieur.
Visible des deux côtés du portail, le décor de 3 mm d’épaisseur démontre une grande robustesse face aux sollicitations physiques et aux intempéries. Matière écologique par excellence, la fibre de lin est naturellement résistante aux insectes et aux micro-organismes. Sa culture requiert très peu de pesticides et d’engrais, et ne nécessite pas le recours à la pétrochimie.
Le modèle Padus illustre ainsi le positionnement de Cadiou comme créateur de styles, tout en étant en phase avec l’implication environnementale forte de l’entreprise.
Assemblé par tenon-mortaise, Padus est facilement démontable en usine. Cette méthode spécifique de fabrication permet de changer le décor à tout moment et de donner une seconde vie au portail sans renouveler l’ensemble de la structure.
Un développement commun avec les équipes de Roland Jourdain
Déjà mécène du fonds Dotation Explore de Roland Jourdain, Cadiou a choisi de nouer un partenariat avec la société Kaïros, missionnée sur la gestion technique, logistique et administrative des voiliers de compétition du navigateur.
Fondée par Roland Jourdain, Kaïros dispose par extension d’un département éco-innovation, véritable cellule de recherche autour des matériaux bio-sourcés et bio-composites, à destination des entreprises désireuses d’intégrer des bio-matériaux dans leur produits. La résistance de ces matériaux est largement éprouvée dans le domaine maritime (planche de surf, coque de bateau, etc.).
Tenant compte des attentes de Cadiou, ainsi que de ses process et contraintes de fabrication, les équipes Kaïros ont défini la matière présentant les meilleures caractéristiques techniques pour une utilisation en décor de portail : le lin.
Avec son décor recyclable à l’infini, le portail Padus devient le premier modèle de la marque qui illustre concrètement l’inscription de Cadiou dans la démarche d’économie circulaire cradle-to-cradle*.
* Le cradle-to-cradle est un mode de conception de produits fondé sur la réutilisation permanente des ressources.
Caractéristiques techniques
Portail plein droit gamme « aluminium contemporain »
Assemblé mécaniquement à la main, sur-mesure et prêt-à-poser
Dimensions sur-mesure :
• Portillon : largeur jusqu’à 1000 mm
• Portail battant : longueur jusqu’à 5000 mm
• Portail coulissant : longueur jusqu’à 6000 mm
Dimensions des montants : 93 x 60 mm
Dimensions des traverses : 95 x 49 mm
Remplissage lames larges 150 mm
Décor déclinable sur clôtures et barreaudages
Motorisation : tous types de moteurs intégrés ou apparents
Garantie 10 ans fabrication et laquage
Label Qualicoat «Qualité bord de mer»
Cadiou renoue avec l’histoire
Aux 17ème et 18ème siècles, la richesse du pays de Locronan, où Cadiou est implanté depuis plus de 40 ans, provient essentiellement de la culture et du tressage du lin et du chanvre, alors omniprésents dans la région. Les toiles façonnées à partir de leurs fibres servent à fabriquer des voiles de bateaux jusqu’au début du 20ème siècle.