Comment choisir sa chaudière au fioul ?
Idéales pour chauffer les grandes surfaces, les chaudières au fioul ont considérablement évolué. On trouve aujourd’hui sur le marché des modèles qui proposent un bon rendement couplé à un impact écologique limité.
Parmi les différents types de chaudières, les chaudières au fioul présentent de nombreux avantages. Mais ce type de chaudière ne s’adaptera pas à toutes les configurations. Nous allons voir dans cet article comment choisir sa chaudière au fioul.
Pourquoi choisir une chaudière au fioul ?
Les chaudières au fioul possèdent de nombreux avantages.
Tout d’abord, il est très facile de s’approvisionner en fioul, quel que soit la région de France que vous habitez.
Sachez que vous pourrez changer facilement de fournisseur et faire jouer la concurrence pour obtenir des tarifs avantageux pour votre fioul.
Par contre, le prix du fioul est indexé sur le cours du pétrole et subit donc des variations qui peuvent impacter votre budget (mais les même problématiques existent pour le prix du gaz et le coût de l’électricité qui subissent également des variations en fonction de la conjoncture) .
Les chaudières qui fonctionnent au fioul auront besoin d’une cuve de stockage. Le choix de ce type de chaudière est donc recommandé si vous disposez d’une grande propriété (avec l’espace nécessaire à la cuve de stockage).
La chaudière au fioul est idéale pour le chauffage des grandes surfaces. Si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement possible le choix d’une chaudière au fioul à condensation sera à favoriser.
Vous pouvez également coupler votre chaudière au fioul à une pompe à chaleur. Sachez que les chaudières au fioul dernière génération sont silencieuses, autonomes et une durée de vie de plus de vingt ans.
Les différents types de chaudière au fioul
Selon les besoins, vous trouverez différents modèles de chaudière au fioul disponibles sur le marché.
La chaudière au fioul classique
Une chaudière au fioul classique a un fonctionnement très simple : le fioul est brûlé directement dans la chaudière. Cette combustion permet de chauffer l’eau qui est ensuite envoyée dans les tuyaux situés dans votre habitation. Côté matériel, vous aurez donc besoin d’installer la chaudière à fioul et de prévoir un espace suffisamment grand pour stocker le carburant (l’installation d’une cuve extérieure est recommandée).
Pour exploiter pleinement le potentiel de votre chaudière et réduire son empreinte écologique, il est indispensable qu’elle soit correctement réglée par le professionnel qui vous l’installera (il est donc conseillé de faire apple à un professionnel pour l’installation d’une chaudière au fioul).
La chaudière au fioul à condensation
Si votre maison est équipée d’un système de chauffage central, la chaudière au fioul à condensation est une solution idéale. Son fonctionnement diffère légèrement de la chaudière au fioul classique. Le fioul est ici également brûlé dans la chaudière pour générer de la chaleur.
Mais la chaudière utilise en plus la condensation pour refroidir les fumées émises lors de la combustion et récupère encore plus de chaleur, sans consommer de combustible supplémentaire : son rendement peut parfois atteindre les 110% par rapport à une chaudière au fioul classique.
A l’installation de la chaudière et de la cuve de stockage pour le fioul, il faudra ajouter également la pose d’un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation.
Grâce à la chaudière au fioul à condensation, vous pourrez à la fois chauffer vos pièces de vie tout en produisant de l’eau chaude ménagère.
Niveau carburant, la chaudière au fioul à condensation est généralement moins ernivore qu’une chaudière au fioul classique.
Le prix des chaudières au fioul
Le prix des chaudières au fioul variera selon les fournisseurs et les modèles.
Prix d’une chaudière au fioul classique
Il existe différents modèles de chaudière au fioul dont le prix dépend de la qualité du matériel et des fonctionnalités proposées. En moyenne, vous devrez prévoir un budget qui oscillera entre 3000 et 8000 euros.
A ce prix, vous pouvez ajouter le coût de l’entretien annuel (comptez une centaine d’euros). Enfin, concernant les factures mensuelles de chauffage, pour une surface de 100m², il faudra compter entre 110 et 140 euros.
Prix d’une chaudière au fioul à condensation
Pour le prix d’une chaudière au fioul à condensation, comptez entre 7000 et 10 000 euros.
L’investissement initial sera plus important si vous prévoyez d’installer une chaudière au fioul à condensation comparé à une chaudière au fioul classique.
Mais les économies sur votre facture d’énergie seront supérieures pour une chaudière au fioul à condensation (la différence sur la facture énergétique peut aller jusqu’à 35% entre les 2 modèles).
Aides pour l’installation de chaudière au fioul
Selon les installations, vous pourrez bénéficier d’une prime d’énergie accordée par l’Etat ainsi que par la région, le département ou la ville où se situe votre habitation. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune pour obtenir plus d’informations.
Vous avez également bénéficier d’autres aides travaux, sous couvert de remplir les conditions exigées. Ces aides vous permettront de réduire et d’amortir plus rapidement le coût de l’investissement de départ.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est par exemple disponible selon votre installation. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous renseigner sur le crédit d’impôt pour les chaudières.
Attention, pour bénéficier du crédit d’impôt, il faudra faire réaliser votre installation par un chauffagiste professionnel certifié RGE.
Le tarif d’installation d’une chaudière au fioul
Si vous faites appel à un professionnel, le chauffagiste vous accompagnera tout au long du projet et vous guidera notamment pour déterminer l’emplacement de la future chaudière et de la cuve pour le stockage du fioul et éventuellement pour la pose des radiateurs.
Préférez les professionnels qui ont obtenu la certification QUALICERT ou QUALIFIOUL, gage de la qualité de la réalisation des travaux.
La qualification QUALIFIOUL est celle qui doit vous intéresser dans le cas de l’installation d’une chaudière au fioul. En effet, cette certification atteste des compétences de la société concernant le chauffage au fioul.
Le budget à prévoir diffère selon les projets. L’établissement d’un devis permettra de mieux estimer votre projet. Vous pouvez néanmoins partir sur une fourchette budgétaire comprise entre 500 et 1500 euros en ce qui concerne le coût de la main d’oeuvre. Il faudra ensuite ajouter le coût des équipements.
Le coût de l’installation variera selon le modèle de chaudière, l’installation des radiateurs et la configuration de l’installation.
Si vous souhaitez plus d’informations pour comprendre comment choisir votre chaudière, nous vous invitons à consulter l’article suivant présentant un comparatif complet des différentes chaudières.