Revitalisation des commerces de centre ville: nouvelle offre de formation des collectivités

Publié par slauvergeat le

logo_scet_signature
La SCET, filiale de la Caisse des dépôts et la SEMAEST, société d’économie mixte spécialisée dans la revitalisation du commerce de proximité, proposent une offre de formation inédite et sur mesure pour permettre aux collectivités territoriales d’impulser une nouvelle dynamique commerciale dans leur centre-ville. Deux sessions de formation sont organisées les 9 et 23 mars 2017 à Paris.
Chacun s’inquiète aujourd’hui du phénomène grandissant de la dévitalisation des centres villes au cœur des villes moyennes, dans les centres bourgs mais aussi dans les quartiers anciens des métropoles. La disparition du tissu commercial traditionnel tend à renforcer le sentiment de déclin urbain.
C’est pourquoi de plus en plus d’élus s’engagent dans des politiques de requalification et de diversification du commerce de centre-ville pour lutter contre la vacance, la déshérence et la banalisation. Le commerce de proximité est ainsi considéré comme un véritable service au public, facteur d’emploi local, de mixité, de sécurité et de lien social. L’évolution du commerce, en phase de mutation forte, et confrontée à l’intensification de la concurrence (développement du digital et dynamisme de l’offre périphérique) a besoin de s’inscrire dans un cadre structuré et un environnement commercial maitrisé, permettant de trouver un nouveau positionnement, et qui justifie une intervention volontariste des municipalités.
Ce nouveau champ d’intervention des collectivités appelle de nouvelles compétences techniques et de nouveaux outils fonciers, financiers, économiques, urbains. Elles s’inspirent d’expériences pilotes, comme celle de la Semaest développée depuis 2004 à Paris et sur le territoire de sa métropole pour revitaliser et diversifier les quartiers en déshérence, ou comme celles, menées dans les villes moyennes et centres bourgs, sur lesquelles la SCET, filiale de la Caisse des dépôts, société de conseil et d’appui aux territoires fédérant 300 entreprises publiques locales et bailleurs sociaux, intervient.
Pour accompagner les collectivités, la SCET propose une formation conçue conjointement avec la Semaest, à partir de ces expériences de terrain. Elle s’adresse notamment à tous les acteurs publics locaux du logement, de l’aménagement et du développement économique, pour explorer et construire ensemble les solutions à mettre en œuvre pour impulser une nouvelle économie de proximité. La formation est organisée le 9 et le 23 mars 2017 à Paris.