Objectif VAE

Publié par Alice le

Depuis 2006, l’ESCT s’adresse à tous les passionnés du BTP !

La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de faire reconnaître les compétences que vous avez acquises auparavant sur le terrain.
L’ESCT – Ecole Supérieure de Conduite de Travaux vous propose d’obtenir l’un des titres professionnels suivants avec le dispositif VAE :
Niveau III au RNCP (Niveau BAC+2)

  • Conducteur de Travaux Bâtiment Gros Œuvre – Code RNCP n°1850
  • Conducteur de Travaux Publics Route, Canalisation, Terrassement – Code RNCP n°1849
  • Conducteur de Travaux Publics Génie Civil – Code RNCP n°1851
  • Technicien Supérieur du Bâtiment en Économie de la Construction – Code RNCP n°1272

 Niveau I au RNCP (Niveau BAC+5)

  • Directeur de Travaux (Titre conçu et exclusivement délivré par l’ESCT) – Code RNCP n°21646

Prérequis
La VAE est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité et son statut (salarié, demandeur d’emploi, …). Pour bénéficier de la VAE, vous devrez justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le titre visé.
Si les expériences doivent avoir été réalisées dans le même domaine professionnel, en revanche tous les statuts sont acceptés : salarié, non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), fonctionnaire, demandeur d’emploi, bénévole, volontaire, etc.
L’activité professionnelle peut avoir été pratiquée en France ou à l’étranger. Elle peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel.
Dossier de recevabilité
Pour obtenir une VAE, vous devrez d’abord transmettre un dossier de recevabilité (délivré sur demande par l’ESCT) et justifier de vos expériences professionnelles réalisées auparavant.
Épreuves de la VAE
En fonction du titre que vous visez, vous devrez rédiger un mémoire ou passer différentes épreuves écrites et vous soutiendrez oralement un projet devant un jury de professionnels.
Lieu d’examen : centre de formation ESCT de Montreuil (93100)
Financement
Différents moyens existent pour financer une VAE en fonction de votre statut.
Renseignez-vous sur www.esct.fr (page Financement).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition :
contact@esct.fr               01 48 70 12 88
www.esct.fr
A très bientôt !
L’Equipe ESCT


Alice

Organisme de formation et de qualification spécialisé dans le BTP, Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) permet à des étudiants ayant un niveau BAC ou plus, à des professionnels du BTP (évolution de poste, VAE, etc.), à des personnes en reconversion professionnelle, à des demandeurs d’emploi ou autres, d’obtenir des titres reconnus au RNCP, au plus près de la réalité « terrain ». Avec plus de 50 formateurs en activité, ESCT dispense pour les étudiants des formations en alternance et apporte pour tous des solutions adaptées à chaque profil. Les formations peuvent s’effectuer soit en présentiel, soit en e-learning via la plateforme online BATILEARN, soit en présentiel et en e-learning. Différents moyens de financement sont possibles pour chaque profil et chaque formation. Formations proposées par ESCT : Niveau I au RNCP (Bac+5) – Directeur de Travaux (Code RNCP : 21646) Titre conçu et exclusivement délivré par ESCT Niveau II (Bac+3) – Chargé(e) d’Affaires BTP* Niveau III au RNCP (Bac+2) – Conducteur de Travaux Bâtiment Gros Œuvre – Conducteur de Travaux Publics Route, Canalisation, Terrassement – Conducteur de Travaux Génie Civil – Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction A NOTER : Pour les étudiants, ESCT délivre une double certification Directeur de Travaux et Master européen « CEM » (Construction & Management) en partenariat avec l’Université Abertay de Dundee en Ecosse. Depuis la création de ESCT en 2006, plus de 750 étudiants et professionnels ont été diplômés. Son excellent taux de placement dans les entreprises du BTP, toutes tailles confondues, situe ESCT comme leader dans son secteur d’activité. ESCT est qualifiée OPQF – Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation.