Au Mondial du Bâtiment, AMCC fête ses 70 ans et présente en avant-première ses nouveautés aluminium
Selon une récente étude de TBC Innovations, le marché des fenêtres et des portes d’entrée en France connaît une évolution positive principalement marquée par une reprise de la construction neuve. Face à cette éclaircie dans le secteur de la menuiserie, le salon BATIMAT s’annonce comme une fête pour tous les acteurs du bâtiment. Un événement incontournable sur lequel AMCC soufflera ses 70 bougies et illustrera une nouvelle fois sa capacité d’innovation en dévoilant les nouveautés de sa gamme aluminium !
70 ans d’innovations & de satisfaction client
Créé en 1947 à Châteauroux (36), AMCC (Atelier de Menuiseries et de Charpentes du Centre) est alors l’un des fabricants de menuiseries industrielles les plus performants du marché français.
De 1950 à 1960, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de charpentes en bois et participe activement aux grands programmes de reconstruction d’après guerre.
Dès 1969, AMCC est précurseur dans l’utilisation du PVC et signe la première fenêtre PVC pour le neuf comme la rénovation. Grâce à sa parfaite maîtrise industrielle, AMCC se développe et s’oriente vers le marché de la construction de grands ensembles immobiliers. Une expertise qui lui permet de se tourner vers l’international et de participer à de grands chantiers français à l’export.
Racheté en 1996 par le groupe ATRYA, AMCC n’a depuis cessé de mobiliser l’ensemble de ses équipes pour proposer à ses clients des solutions de fermeture toujours plus performantes et esthétiques en phase avec les enjeux énergétiques comme en témoignent :
• en 2009, le développement de la gamme aluminium avec la fenêtre OC68 IR à isolation renforcée,
• en 2012, la création d’une ligne de production dédiée à la gamme A80 répondant aux exigences BBC,
• en 2015, le lancement de la gamme Alya, fenêtre mixte haute performance alliant à la perfection tous les atouts de l’aluminium et du PVC.
Aujourd’hui, AMCC a 70 ans et ce ne sont pas moins de 10 millions de menuiseries PVC, aluminium, mixtes et bois fabriquées au cours de son histoire pour tous les types de logements qu’ils soient collectifs ou individuels.
Deux lignes de coulissants aluminium Élégance & Excellence, un choix lumineux
Répondant parfaitement à toutes les exigences architecturales, le nouveau coulissant aluminium d’AMCC est le résultat d’un investissement industriel de près d’1,5 millions d’euros réalisé sur le site SNM à la Bresse dans les Vosges, site de production d’AMCC dédié à la fabrication de menuiseries aluminium.
A rupture de pont thermique, les deux lignes de coulissants aluminium, Élégance 70 et Excellence 70, affichent d’excellentes performances qui leur permettent d’atteindre un Uw de 1,7 à 1,1 W/m2.K grâce à :
• un dormant de 70 à 180 mm,
• un ouvrant de 44 mm pouvant recevoir en standard un double vitrage de 28 mm jusqu’à un triple vitrage de 32 mm.
Le coulissant aluminium Élégance 70 est doté d’un joint brosse qui lui confère une étanchéité à l’air et à l’eau de A*3 – E*6B – V*A2. Quant au coulissant de la gamme Excellence 70, il peut être équipé d’un joint bi-matière pour une étanchéité à l’air et à l’eau de A*4 – E*7B – V*A2 option V*A3.
Evolutif, de la ligne Élégance à Excellence, le nouveau coulissant aluminium d’AMCC est disponible de 1 à 6 vantaux. D’une hauteur de 2,15 mètres, le coulissant à 6 vantaux dans sa version à galandage permet de créer de très larges ouvertures (jusqu’à 6,5 mètres) pour bénéficier pleinement de la lumière naturelle.
Manœuvrable aisément sur 1, 2 ou 3 rails grâce à différents systèmes (coquille, poignée décalée, poignée contemporaine), il présente l’avantage de faire gagner de l’espace utile à l’intérieur de la maison et de dégager au maximum l’ouverture.
Question sécurité, le coulissant dispose d’une serrure 2 ou 3 points, avec ou sans clé de déverrouillage extérieur.
Alliant haute technicité et esthétique, le nouveau coulissant aluminium d’AMCC s’inscrit dans les tendances architecturales actuelles qui misent sur des profilés de plus en plus fins et les grandes hauteurs (jusqu’à 2,60 mètres), le tout en permettant de laisser libre cours à ses envies de personnalisation grâce à un choix multiple de RAL, en finition lisse ou granité ainsi qu’en bi-coloration.
Porte aluminium monobloc P85 Excellence, la sécurité en toute modernité !
Accueillante, isolante et sûre tels sont les critères qui définissent une porte d’entrée auxquels s’ajoute l’esthétique. Dans ce domaine, la tendance actuelle sur le marché des portes de maison individuelle fait la part belle aux designs contemporains notamment sur les portes aluminium.
Après le lancement de sa nouvelle collection de portes d’entrée en 2016, AMCC dévoile en exclusivité sur Batimat son dernier développement qui sera officiellement commercialisée en 2018 : la porte aluminium monobloc P85 Excellence.
Plus résistante aux chocs et aux tentatives d’effraction de par sa composition, la nouvelle porte aluminium monobloc d’AMCC se compose d’un panneau isolant de 85 mm d’épaisseur. Avec un coefficient d’isolation thermique Ud inférieur à 1 W/m2.K, elle offre des performances élevées qui lui permettent d’être éligible au crédit d’impôt de 30% (selon la Loi de finances consultable sur le site www.impots.gouv.fr).
En terme de sécurité, la porte est équipée en standard d’une serrure à 4 points de fermeture et peut accueillir en option, tous types de serrures multipoints certifiées A2P* pour assurer une protection renforcée.
Plus esthétique, la porte monobloc P85 Excellence d’AMCC se décline dans une multitude de designs exclusifs pour répondre à tous les styles décoratifs et architecturaux : insert inox, insert d’imitation de matériaux aussi variés que la pierre, le béton ciré et le bois ou encore vitrage décoratif. Tout est possible et imaginable !
Associant haute sécurité, isolation thermique optimale et design personnalisable, la nouvelle porte aluminium monobloc d’AMCC s’intègrera harmonieusement à toutes les maisons.
Expert de la fermeture, AMCC exposera également sur son stand à BATIMAT ses produits phares tels que la gamme de fenêtres mixtes Alya Excellence, les gammes PVC A70 Classique, A70 Élégance et A80. Une belle occasion pour les visiteurs de découvrir une rétrospective de 70 ans d’innovations dans la menuiserie !