Les pompes Wilo choisies par France Air
Les pompes Wilo équipent le nouveau bâtiment « Le Waldhorn » à Strasbourg et intègrent la solution innovante conçue par France Air de production de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire par récupération de chaleur sur les énergies fatales.
Dans l’écoquartier des Brasseries du faubourg de Cronenbourg, à Strasbourg, le promoteur Boulle Construction construit un programme de 57 logements visant les niveaux Energie 3, Carbone 2 du label E+ C. Le bâtiment intègrera une solution innovante et performante de récupération chaleur, baptisée « Myriade » et développée par France Air, spécialiste du traitement de l’air. Un dispositif dans lequel les pompes Wilo jouent un rôle stratégique.
Récupération des calories fatales
France Air propose depuis plusieurs années des solutions performantes fonctionnant avec de l’énergie récupérée à partir de différentes sources : l’énergie solaire, les eaux grises ou sur l’air extrait … Du succès de ces solutions est venue l’idée de les associer pour créer un système de chauffage/ECS ultra performant, multi-hybride, répondant aux enjeux énergétiques de demain.
Myriade est une solution modulaire destinée à la production collective d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Sa singularité réside dans l’utilisation conjointe de toutes les sources d’énergie fatales disponibles sur le site, la récupération d’énergie sur l’air extrait, le solaire et les eaux grises (douches, lave-linge, lave-vaisselle).
Une pompe à chaleur eau/eau utilise les énergies renouvelables présentes sur le site pour couvrir 100% des besoins d’ECS et 50% des besoins de chauffage ; le réseau de chaleur du quartier assure l’appoint. La solution permet de réduire jusqu’à 70% la consommation d’énergie par rapport au système de référence.
Performance des équipements hydrauliques
« Wilo a été choisi pour la qualité de ses produits. De plus Wilo a été la seule entreprise consultée à nous fournir les plans BIM des pompes au format REVIT. Le bureau d’études a pu ainsi facilement les intégrer dans sa maquette numérique 3D. Même si tout le monde en parle, l’utilisation de plan 3D reste très novatrice en génie climatique » commente Stéphane Moureaux, Chef Marché Systèmes Energétiques France Air.
Une dizaine de pompes Wilo Veroline IP-E et Verotwin DP-E, à vitesse variable, dotées d’un moteur haut rendement de classe énergétique IE4, équiperont le bâtiment
Des pompes communicantes
L’automate France Air régule la vitesse des pompes afin de réduire au maximum la consommation d’énergie tout en maintenant un confort optimal pour les usagers. La vitesse de l’eau circulant dans les tuyaux a particulièrement été étudiée avec pour objectif de limiter les pertes de charges et donc la consommation d’électricité des auxiliaires.
« Non seulement Wilo nous a accompagnés sur le dimensionnement des pompes mais nous a également prêté du matériel pour tester la communication Modbus avec notre automate avant l’installation sur le chantier » ajoute Stéphane Moureaux.
Ainsi connectées, les pompes Wilo Veroline IP-E et Verotwin DP-E livrent de précieuses informations, telles que le débit d’eau dans le réseau, la puissance électrique consommée ou encore l’état de fonctionnement, qui permettent à France Air de fournir des analyses précises de performance du système Myriade.
Les travaux du bâtiment « Le Waldhorn » ont débuté le 20 Mars 2017. Celui-ci devrait être livré à l’été 2018.
Pour ce programme, Boulle Construction a déjà remporté un appel à projet national de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 ».
Promoteur : Boulle Construction
Concepteur de la solution MYRIADE : France Air
Maître d’ouvrage : SCI LES ALLEES DES BRASSEURS
Architecte : PRESTIM ARCHITECTURE
BET Thermique / BET Fluides : TRIBU ENERGIE / GLM FLUIDES
Des informations complémentaires sur www.wilo.fr