NF Habitat – NF Habitat HQE passe en version 3.0
Une nouvelle version du référentiel est entrée en vigueur le 1er février, développant 4 thématiques majeures : résilience des bâtiments, logements connectés, biodiversité (avec Effinature) et économie circulaire.
Cerqual Qualitel certification et Céquami délivrent la certification NF Habitat et NF Habitat associée à la marque HQE et à la mention RGE pour la rénovation des maisons.
La 3ème version du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE est désormais disponible. 4 nouvelles thématiques y sont notamment intégrées ou approfondies, couvrant les périmètres construction et rénovation.
La résilience vis-à-vis des risques
En lien avec le réchauffement climatique et les aléas associés, vagues de chaleur, pluies intenses/inondations, tempêtes, mouvements de terrain, sécheresses et élévation des températures moyennes, on observe une augmentation de certains risques pour le bâtiment. La nouvelle rubrique « Résilience » vise à inciter les maîtres d’ouvrage à prendre ces risques et aléas en compte pour construire des bâtiments plus résilients, c’est-à-dire capables de recouvrer rapidement leurs capacités de fonctionnement normal suite à un traumatisme, tout en conservant un niveau de confort acceptable. Après avoir identifié les aléas pouvant potentiellement toucher leur opération, ils pourront, grâce à un outil dédié, choisir les effets à traiter et mettre en place des mesures adaptées.
Le bâtiment connecté
La nouvelle rubrique « Bâtiment connecté » du référentiel propose aux professionnels engagés dans la certification de s’emparer pleinement de ce sujet, à travers une nouvelle rubrique dédiée, intégrant un socle d’exigences visant à :
- Répondre à la demande de services numériques des habitants, en s’assurant notamment de la qualité de connexion (fibre optique et réseaux de communication intérieure au logement) ;
- Proposer des logements pouvant accueillir facilement des équipements intelligents et connectés ;
- Veiller à l’interopérabilité de ces équipements et à la sécurité des dispositifs.
La biodiversité avec Effinature
Déjà intégrée au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE, la rubrique « Biodiversité » a été enrichie avec les critères de la certification Effinature de l’IRICE afin de renforcer, dès la phase conception, le respect des écosystèmes, des organismes vivants et des interactions avec leurs milieux de vie, dans le cadre d’opérations en construction et en rénovation. Ainsi par exemple, s’appuyant sur l’actuelle analyse de site, une identification de la faune et de la flore remarquables devra être réalisée et s’accompagner d’une charte écologique en faveur de la biodiversité sur le chantier et d’une sensibilisation des intervenants.
L’économie circulaire
Optimiser l’utilisation des ressources, matières et énergies et créer des boucles de valeur positives est plus que jamais essentiel pour le bâtiment. C’est tout l’enjeu du nouveau profil « Économie circulaire », associé à la certification NF Habitat HQE™, qui vise à permettre aux acteurs d’adopter cette nouvelle vision et de valoriser leurs projets de construction. Une quarantaine d’exigences existantes, réparties dans l’ensemble des rubriques du référentiel, sont rattachées à ce profil.
Ainsi enrichie, la version 3.0 du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE doit permettre aux acteurs du logement d’anticiper les nouvelles tendances de l’habitat, guidés par des exigences adaptées. Cerqual Qualitel Certification met d’ailleurs à leur disposition des outils dédiés, à l’image d’un logiciel d’auto-évaluation dont une nouvelle version est aujourd’hui disponible. Elle permet notamment d’évaluer « à blanc » une opération en vue de sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE.