Spie batignolles acquière l'entreprise PL Favier
Fin avril 2018, le groupe de construction Spie batignolles a finalisé l’opération de rachat des activités du groupe PL Favier, spécialisé dans le domaine des travaux publics en Rhône-Alpes.
Avec cette acquisition, Spie batignolles intègre 4 nouvelles sociétés gérées par PL Favier (PLF, Blondet, Dumas et RIE). Elles ont été placées sous la direction de Malet, entreprise routière de Spie batignolles.
« Malet, entreprise toulousaine, est parfaitement implantée dans tout le Sud de la France et en région Centre-Ouest, bénéficiant d’une forte notoriété. Le rachat de PL Favier nous permetd’étendre notre périmètre d’activités et notre maillage territorial dans une nouvelle région à fort potentiel et nous offre des perspectives de développement particulièrement intéressantes », indique Thierry Le Friant, directeur général de Malet.
L’entreprise PL Favier, dirigée jusqu’à la cession par Patrick Lainez qui l’avait reprise en 2001, intervient dans les travaux de voirie, de réseaux divers, de terrassement et d’aménagement de surface. Le développement des activités de l’entreprise, pilier de la stratégie de PL Favier, s’est
notamment traduit au fil des années par l’acquisition de 3 nouvelles entités (Blondet en 2013 puis Dumas et RIE en 2016), de 2 centrales d’enrobés (60 000 et 80 000 tonnes annuelles) et de 3 carrières de matériaux en exploitation (de 100 à 200 000 tonnes annuelles), constituant ainsi un
solide réseau d’entreprises entre Chambéry et la métropole lyonnaise, et plus largement en Isère, Rhône et Savoie.
Le projet d’acquisition prévoit l’intégration de l’ensemble des collaborateurs de PL Favier, à savoir un effectif de 210 personnes.
Sous la direction de Julien Chappaz, directeur du développement de Malet, Patrick Lainez accompagne l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Spie batignolles.
Après l’acquisition récente de plusieurs sociétés dans le domaine de l’énergie en Rhône Alpes, Spie batignolles continue de renforcer ses positions sur la région Lyonnaise grâce à ce nouveau rachat.
Quelques réalisations :