Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’usine WATTS de Virey fête 5 ans de partenariat avec l’ESAT Georges Fauconnet
Chaque année au mois de Novembre, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est un temps fort dédié à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. L’édition 2018 a lieu du 19 au 25 novembre. Plaçant l’inclusion au cœur de sa Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), WATTS fête à cette occasion le 5ème anniversaire de son partenariat avec l’ESAT Georges Fauconnet et organise une journée portes ouvertes sur son site de Virey-Le-Grand (71) le jeudi 22 novembre après-midi.
Un partenariat citoyen au service de l’inclusion professionnelle
Depuis 2013, WATTS accorde sa confiance à des travailleurs handicapés issus des Etablissements ou services d’aide par le travail (ESAT). Grâce à sa coopération avec l’ESAT Georges Fauconnet, établissement géré par l’Association Médico-Educative Chalonnaise, une équipe de 23 personnes est intégrée à l’usine de Virey-Le-Grand.
Accompagnée par deux éducateurs techniques, elle assure des opérations telles que :
- l’assemblage de cartouches,
- le contrôle et le conditionnement de réducteurs de pression, robinets de purges, clapets,
- la soudure de composants sur des machines semi-automatiques,
- le test de produits finis grâce à un outil de contrôle,
- la mise sous pli de documentation.
Parmi ces effectifs de travailleurs de l’ESAT, une dizaine de femmes seront mises à l’honneur au travers de la 21ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui a pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi.
Une journée portes ouvertes anniversaire
Créée à l’initiative de LADAPT, la SEEPH est désormais un rendez-vous incontournable en France qui donne lieu à un ensemble d’actions sur tout le territoire à l’image de la journée portes ouvertes organisée par WATTS sur son site de Virey-Le-Grand pour célébrer ses 5 ans de partenariat avec l’ESAT Georges Fauconnet.
Le jeudi 22 novembre de 14h00 à 16h30, WATTS ouvre ainsi ses portes aux familles des travailleurs de l’équipe ESAT, en présence du Président du Grand Chalon, du directeur général des établissements gérés par l’association médico-éducative chalonnaise ainsi que ses représentants, du directeur de l’ESAT Georges Fauconnet et de nombreux officiels parmi lesquels des membres de l’Agence Régionale de Santé, de la MDPH* et de la CDAPH*.
Après un focus sur l’inclusion professionnelle, une visite de l’usine est prévue pour présenter le plateau ESAT situé au cœur de l’établissement.
Permettant de sensibiliser chacun à l’importance de l’inclusion professionnelle pour tous, cet après-midi, placé sous le signe de la convivialité, est également l’occasion pour WATTS de remercier l’ensemble de ses équipes, salariés comme travailleurs intégrés, pour leur collaboration à la réussite de cette action citoyenne.
*MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées – CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
www.wattswater.fr