Depuis plus de 10 ans, les employés du site chimique Dow à Stade utilisent les vêtements de protection de DuPont Personal Protection
D’une superficie d’environ 550 hectares, le plus grand site de production allemand du groupe chimique mondial Dow est basé à Stade. Chaque année, environ 1.300 collaborateurs et plusieurs centaines d’employés sous contrat produisent dans les 10 usines du site près de 3 millions de tonnes de produits chimiques dont l’oxyde de propylène, le propylène glycol, des solvants pour peintures, le perchloroéthylène, des matières premières pour polyuréthanes, de l’éther de cellulose, du chlore, des solutions d’hydroxyde de sodium et de l’hydrogène. Autant de matières liquides et solides dangereuses pour lesquelles un EPI (Equipement de Protection Individuelle) tel qu’un vêtement de protection contre les produits chimiques est essentiel pour protéger efficacement le personnel.
C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, les employés de Dow à Stade utilisent les vêtements de DuPont Personal Protection. Grâce à une sélection approfondie des vêtements de protection chimique et des tests en conditions réelles, cette initiative devrait être étendue à d’autres sites allemands ce qui permettrait non seulement de réaliser des économies mais surtout d’améliorer la sécurité du personnel en harmonisant les EPI utilisés entre les sites.
A chaque combinaison sa protection : Tychem® contre les produits chimiques liquides et Tyvek®contre les poussières
Pour se protéger contre les produits chimiques liquides, les employés de Dow portent les combinaisons Tychem® 2000 C (anciennement Tychem® C) et Tychem® 6000 F (précédemment Tychem® F). Elles sont notamment employées pour les transferts de matières ou les missions d’inspection au cours desquelles des lignes de production sont ouvertes et où il existe un risque de contamination du personnel avec des substances dangereuses. Ces vêtements sont également utilisés pendant la vidange et le nettoyage des canalisations qui sont exigés pour les inspections régulières du TÜV (Technischer Überwachungs-Verein, association allemande d’inspection technique).
Pour les professionnels de la sécurité de Dow, les données complètes sur la perméation fournies par DuPont Personal Protection ont joué un rôle clé dans leur décision. Comme l’explique Jens Thiede, spécialiste HSE en charge de la sélection des EPI chez Dow à Stade : « nous avons environ 2000 produits chimiques différents sur notre site. Il nous est impossible d’acheter un vêtement spécifique pour chacun. Nous avons besoin d’une solution qui protège efficacement notre personnel du plus grand nombre de substances possibles. Nous avons donc regardé ce qui se faisait sur le marché et sélectionné une gamme de produits. C’est là que les données de perméation fournies par DuPont Personal Protection sur de nombreux produits chimiques organiques et inorganiques nous ont été très utiles. Elles nous ont convaincus que les deux combinaisons Tychem® étaient les meilleures options à choisir pour protéger nos équipes ».
Depuis de nombreuses années, Dow utilise également des combinaisons de la gamme Tyvek® de DuPont Personal Protection dans des zones où le personnel est exposé à des risques liés aux produits chimiques solides et aux poussières. A titre d’exemple, pour la production d’éther de cellulose employé comme additif dans les matériaux de construction, les cosmétiques ou les produits pharmaceutiques, c’est principalement le vêtement de protection Tyvek® 600 Plus (anciennement Tyvek® Classic Plus) qui est utilisé.
Des essais au porter dans des conditions réelles d’utilisation démontrent la pertinence des combinaisons DuPont Personal Protection
Avant d’acheter de nouveaux modèles de vêtements, Dow effectue des essais au porter avec ses équipes pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Ces tests sont très utiles pour savoir quelles combinaisons sont les plus adaptées à leurs besoins et à leurs conditions de travail en démontrant leur fiabilité in situ. Thiede explique « DuPont Personal Protection nous accompagne dans ces essais en nous fournissant des échantillons en plusieurs tailles. Nos collaborateurs saisissent leurs notes dans un questionnaire portant sur des critères tels que le confort au porter, l’ajustement, la liberté de mouvement, la maniabilité, la taille et bien sûr le sentiment de sécurité ressenti. Nous étudions ensuite ces questionnaires avec DuPont. Parfois, des commentaires sur les vêtements peuvent servir dans le cadre du développement de nouveaux produits ».
Comme le signale également Thiede, Dow avait pour habitude d’avoir un stock de vêtements allant des tailles M à XXL. Mais au fil du temps, les essais au porter ont révélé qu’il y avait une forte demande aussi bien pour des tailles très petites que très grandes. Ceci illustre un autre avantage de travailler avec DuPont Personal Protection qui offre une large gamme de différentes tailles disponibles en stock ou sur commande.
Une étroite collaboration, un facteur important pour la sécurité au travail
Dow et DuPont Personal Protection travaillent ensemble depuis plus de 10 ans à la sélection et à l’utilisation des vêtements de protection adaptés à des risques et des applications spécifiques. L’objectif est d’assurer une amélioration continue de la sécurité au travail des collaborateurs du site de Stade. C’est pourquoi Dow et DuPont Personal Protection organisent conjointement des ateliers d’information dédiés aux chefs de département, aux coordinateurs Santé & Sécurité, aux employés des entreprises partenaires et aux apprentis. Ils abordent les vêtements de protection en général, les caractéristiques des combinaisons de protection chimique Tychem® et Tyvek®, les bonnes pratiques d’habillage/déshabillage et d’élimination après une éventuelle contamination. Comme le dit Thiede, « les participants à ces formations transmettent leurs connaissances dans leurs départements, dans leurs ateliers et à leurs collègues. Notre but est de faire en sorte que ces informations soient mises en pratique et largement diffusées afin que nos collaborateurs puissent travailler en toute sécurité ». « DuPont Personal Protection a aidé Dow en fournissant des vidéos de formation et des instructions étape par étape auxquelles le personnel de Dow a accès via l’intranet ».
« Pour certains domaines d’utilisation, des solutions sur-mesure étaient nécessaires, avec par exemple des combinaisons dotées de renforts à des endroits particulièrement soumis à des contraintes mécaniques ou des détails de conception étaient à ajouter tels que des gants thermo-soudé attachés au vêtement ou des rabats de bottes. Pour ces cas particuliers, DuPont Personal Protection nous a mis en relation avec une entreprise capable de finaliser la combinaison conformément à nos exigences », explique Thiede. « En outre, nous collaborons régulièrement à l’optimisation et au futur développement de produits et ce, afin de continuellement améliorer la protection du personnel ».
Un déploiement sur d’autres sites
Stade fabriquant des produits chimiques de base, leur expérience peut être transmise à d’autre sites Dow en Allemagne et en Europe. Cela permet tout d’abord de réaliser des économies puisque qu’il n’est plus nécessaire de sélectionner et d’évaluer les différents vêtements de protection chimique ni d’effectuer des essais au porter sur chaque site. Ensuite, les synergies qui en résultent assurent une meilleure harmonisation des EPI entre les sites et donc des normes de sécurité au travail élevées dans toute l’Allemagne. « Cela simplifie évidemment les choses et rend les procédures plus efficaces pour les deux parties. DuPont Personal Protection dispose d’un point de contact unique chez Dow, et de notre côté, nous sommes en mesure de prendre une livraison de plus grandes quantités. C’est une situation « gagnant-gagnant » pour tout le monde », conclut Thiede.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fr.dupont.com/safespec