Cette histoire pourrait aussi s’intituler « Un Breton à la conquête de Paris » : il y a cinq ans, le plombier Elian Alluin quitte sa Bretagne pour créer son entreprise à Paris.
« Je fais maintenant face à une telle demande que je dois embaucher. Une contrainte bien agréable ! J’envisage une flotte complète d’installateurs », nous dit-il avec fierté. Elian Alluin est le premier « cycloplombier » à écumer les rues de Paris : il ne se rend pas chez ses clients en voiture, mais en vélo cargo – il a d’ailleurs appris par coeur le plan de Paris. Il raconte ses débuts avec enthousiasme : « Quand je suis arrivé à Paris, j’utilisais ma voiture. Après un mois, je l’ai vendue car j’ai réalisé qu’il était impossible de circuler efficacement d’un point à un autre. J’ai toujours aimé faire du vélo, la transition a été facile. Ce moyen de transport s’imposait logiquement dans mon métier. Sur le vélo cargo, on se sent libre. Dès le matin on se met en train, on se sent au contact des éléments, même au beau milieu de la ville. La ville est différente chaque jour ! ». Pour accélérer ses déplacements entre deux clients, notre installateur utilise un appareil de navigation, mais il a aussi développé sa propre technique de la circulation à Paris : « J’arrive toujours cinq minutes avant l’heure estimée par le navigateur – et, bien sûr, avant n’importe quelle voiture. »
Se préparer à l’indépendance
Elian Alluin est en route pour son atelier. Il se prépare pour sa tournée. « L’atelier, c’est mon point de départ, c’est là que je planifie ma journée et prépare l’outillage. J’interviens généralement pour des installations de sanitaires ou des réparations rapides, souvent en urgence. Parfois, ça sort de l’ordinaire. La semaine dernière, par exemple, j’ai dû vider la cale remplie d’eau d’un bateau sur le canal Saint-Martin. C’est donc très important pour moi d’être autonome en matière d’énergie. Je dois pouvoir me reposer sur des outils sans-fil qui tiennent toute la journée. Des batteries haute performance comme celles-ci garantissent mon indépendance », explique l’installateur en parlant des batteries Bosch de la série ProCORE18V pour les pros qu’il est en train de prendre sur leur chargeur. « Avec ça je suis autonome, un vrai nomade ! ».
Cette batterie, c’est un vrai concentré de puissssance !
Avec cette nouvelle série, Bosch a encore perfectionné ses batteries ProCORE18V, qui franchissent un nouveau palier de performance. La combinaison d’une nouvelle génération de cellules avec une capacité plus élevée et la conception de la batterie fondée sur la technologie CoolPack améliorée garantissent un courant de sortie supérieur dans un format très compact. Cela fait de la ProCORE18V la batterie 18 V haute performance la plus compacte du marché. Pour Elian Alluin, les avantages sont multiples : moins de poids à transporter et plus de souplesse et de confort lors les interventions.
Il le remarque par exemple avec sa perceuse-visseuse sans-fil GSR 18V-60 FC Professional. Cet outil dispose d’une variété d’accessoires pour travailler dans des endroits très étroits ou percer dans le béton.
C’est là qu’Elian Alluin apprécie l’alliance de la compacité et de la performance : « Cette batterie est à la fois petite et puissante, difficile de faire plus concentré. »
En outre, la série ProCORE18V propose différentes capacités en fonction des applications : 4,0, 8,0 et 12,0 Ah. Notre plombier cycliste profite également d’une autre possibilité offerte par ces batteries : des travaux très consommateurs pendant une longue durée. La technologie Bosch CoolPack, garante d’une gestion thermique optimisée, assure à cette batterie une durée de vie supérieure à celle des modèles classiques.
Autant de raisons qui ont motivé Elian Alluin pour passer à la batterie haute performance sur ses outils professionnels Bosch 18 V. Notamment sur l’aspirateur poussière et liquides GAS 18V-10 L Professional, dont il ne se sépare pas. Avec son flux d’air rotatif, il aspire tout de manière fiable : eau sur le sol, éviers bouchés, saletés et poussières, pour un site d’intervention impeccable. La batterie haute performance confère à cet aspirateur une puissance encore plus durable, tout comme à sa lampe sans fil GLI 18V-2200 C Professional.
Celle-ci facilite le travail d’Elian dans tous les endroits sombres avec sa luminosité de 2 200 lumens et s’adapte avec souplesse à l’environnement : deux niveaux de luminosité, cinq angles de positionnement et une possibilité de commande à distance via une appli. Même pour vider une cale pleine d’eau, si le besoin se présente à nouveau, ou en environnement très humide ou poussiéreux, cette lampe a sa place dans le vélo cargo : elle est certifiée IP64, pour une protection fiable contre poussières et éclaboussures.
L’appel de la liberté
Indépendance, autonomie, liberté – Elian Alluin a réalisé son rêve en devenant « cycloplombier » à Paris. Le matériel est prêt, la tournée peut commencer. A peine Elian a-t-il enfourché son vélo que son téléphone sonne. Une urgence. Pas de problème, notre « cycloplombier » s’adapte. Il change d’itinéraire et zou. Cette demande au pied levé le conduit au Sacré-Coeur, au sommet de la butte Montmartre. Il profite de la vue sur la ville dans son halo, s’amuse du fourmillement des touristes, hume le parfum d’une boulangerie voisine. Comme lieu de travail, on a vu pire. Notre installateur y voit déjà sa flotte de plombiers à vélo et pense aux batteries qui seront nécessaires.
ProCORE18V 4,0 Ah : 99 euros H.T
GSR 18V-60 FC Professional : 219 euros H.T
GAS 18V-10 L Professional : 164 euros H.T
GLI 18-2200 C Professional : 163 euros H.T
Points de vente : Négoces en matériaux, Fournitures industrielles
Elian Alluin
www.cycloplombier.com
contact@cycloplombier.com
Contact : 09 70 44 00 05