Béton désactivé et Béton lissé : Quel choix faire ?
Classés dans la catégorie des bétons décoratifs, le béton désactivé et le béton lissé sont connus pour leur rendu esthétique et leur grande résistance. À cet effet, ils sont utilisés aussi bien par des professionnels que par des particuliers dans le cadre d’aménagement public et privé. Malgré qu’ils soient très appréciés, leur mise en oeuvre demeure néanmoins complexe et différente selon qu’il s’agisse de béton désactivé ou béton lissé. À cet effet, quelle est la différence entre un béton désactivé et un béton lissé ?
Le béton désactivé
Le béton désactivé est encore connu sous le nom de béton lavé. Il s’apparente dans sa mise en oeuvre au béton classique avec l’utilisation de composants tels que : l’eau, le gravier, le sable et le ciment. Néanmoins, il s’en diffère par son aspect granuleux et rugueux au toucher. En effet, l’objectif de faire confectionner le béton désactivé lavé tient de son aspect décoratif grâce au choix personnalisable des granulats et des pigments de différentes couleurs.
Ainsi, l’application de désactivant après la pose du béton classique permet d’obtenir après nettoyage à haute pression un effet esthétique et antidérapant exceptionnel. Par ailleurs, le coût du béton désactivé au m² est d’environ 40 euros. Néanmoins, celui-ci peut davantage évoluer en fonction du prix des granulats, de la zone géographique, mais également de l’artisan qui fait la pose.
Où peut-on trouver du béton désactivé ? Le béton désactivé peut servir à plusieurs usages. À cet effet, on peut le retrouver dans des endroits aussi variés que :
- le trottoir ;
- la piste cyclable ;
- le parking ;
- la rue piétonne ;
- les allées de jardins ;
- la terrasse ;
- la plage de piscine ;
- etc.
Le béton lissé
Le béton lissé est également appelé béton coulé. Comme son nom l’indique, ce béton est très lisse et peut se décliner en différentes couleurs. Par ailleurs, il est réputé pour sa résistance, une résistance amplifiée par l’ajout de quartz au béton traditionnel qui doit être coulé. À cet effet, il faut retenir que pour obtenir la surface lisse qui caractérise ce type de béton, le passage d’un hélicoptère sur le béton encore frais est obligatoire. Ainsi, à la fin, on obtient une surface parfaitement polie, brillante et résistante à la fois.
D’un coût d’environ 70 euros le m² en plus de la pose, le prix du béton lissé peut varier en fonction de nombreux paramètres. Entre autres, le pigment à utiliser et le type de terrains sont des facteurs qui peuvent influer sur son prix. Par ailleurs, le béton lissé peut être utilisé pour des aménagements dans des endroits aussi variés que :
- les parkings ;
- les hangars ;
- les entrepôts ;
- la terrasse ;
- les terrains ;
- les garages ;
- etc.
Source des images:
https://pxhere.com/fr/photo/1433393
https://pixabay.com/fr/laver-b%C3%A9ton-le-lavage-du-b%C3%A9ton-2786284/