Maison passive en béton cellulaire Cellumat à Binic (22)
Bénéficiant d’une expertise de près de 20 ans dans la conception de bâtiments collectifs, de maisons individuelles basse consommation, RT2012 et passives, le cabinet de maîtrise d’oeuvre Gautier Créations a développé un mode constructif spécifique permettant à ses réalisations d’atteindre les meilleures performances énergétiques et de dépasser les normes requises.
Implanté à Lamballe dans les Côtes d’Armor et certifié concepteur de Maison Passive (label PassivHaus), Gautier Créations utilise depuis 10 ans maintenant le béton cellulaire de Cellumat pour l’enveloppe de ses bâtis. Convaincu par les propriétés intrinsèques de ce matériau, ses performances thermiques et son mode constructif, Stéphane Gautier dirigeant du Cabinet réalise désormais 100 % de ses logements passifs avec du béton cellulaire Cellumat.
Le Cabinet Gautier Créations a travaillé avec le bureau d’étude Fluditec pour la conception énergétique de cette maison passive de 135 m2 en Bretagne. Le mode constructif est basé sur une enveloppe en béton cellulaire Cellumat, associée à des équipements techniques simples mais performants (triple vitrage, VMC double flux avec bouches chauffantes, chauffe-eau thermodynamique…).
Les murs ont été réalisés avec des blocs de béton cellulaire Cellumat de 25 cm d’épaisseur (R = 2,778 m2.K/W). Associés à un système d’isolation thermique par l’intérieur constitué de 160 mm de laine minérale et de plaques de plâtre, et à une dalle isolée par des panneaux de 200 mm en PSE avec graphite, cela permet d’obtenir un R total de plus de 8 avec un bloc de 25.
Outre l’enduit extérieur appliqué sur les murs en béton cellulaire, un enduit technique a également été projeté en face intérieure pour obtenir une parfaite étanchéité à l’air.
Ainsi, la moyenne obtenue par le Cabinet Gautier Créations au test de perméabilité à l’air est de 0,18 m3/h/m², soit des résultats 3 fois plus performants que la RT2012, qui impose ≤ 0.60 m3/h/m² en fin de chantier.
Ces résultats sont également dus à l’étanchéité parfaite des blocs Cellumat, qui sont des blocs pleins et massifs qui se montent à joints collés très fins.
Outre les qualités isolantes du béton cellulaire Cellumat qui permettent de supprimer les ponts thermiques, le cabinet Gautier Créations a opté pour de grandes baies à triple vitrage, orientées plein sud dans les pièces à vivre et qui offrent un apport solaire et une source de chaleur importante.
Afin d’éviter un maximum les ponts thermiques, les menuiseries sont installées au bord du bloc de béton cellulaire et en retrait de la cloison isolante. L’isolant vient recouvrir les contours des menuiseries pour renforcer la perméabilité à l’air.
LE PROJET
Lieu : Binic (22)
Type de projet : Construction neuve
Superficie : 135 m2
Niveau de performance : Maison passive
Mode de construction : béton cellulaire
Type de bâtiment : Maison individuelle en R+1
Test d’infiltrométrie : 0,50 en N50 et 0,09 en Q4
Isolation complémentaire de 160 mm sur mur intérieur
Équipements :
Double Flux PAUL Novus 300 avec bouches chauffantes
Ballon d’eau chaude thermodynamique Atlantic
Menuiseries Mixtes Bois/aluminium avec Triple vitrage
MC France et Bieber
Maitre d’oeuvre : Gautier Créations
Date de livraison : Avril 2016
Coût de la construction : environ 1830 euros/m2
habitable (Honoraires Maîtrise d’oeuvre compris)
À savoir sur le béton cellulaire Cellumat
•Massifs et très résistants à la compression, les blocs Cellumat conviennent à la construction de maisons sur plusieurs étages et supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.
•Ergonomiques et légers, ils sont rapides à mettre en oeuvre et faciles à scier.
•Certifiés A+, les blocs Cellumat ne génèrent aucun polluant ni particules dans l’air. Composé d’un minimum de matières premières et fabriqué avec un minimum d’énergie, le béton cellulaire Celllumat a une empreinte écologique minime.
•De classe Européenne A1, le béton cellulaire Cellumat est incombustible et ininflammable.